Les Toyota Hilux et Land Cruiser 2023 seront compatibles avec le HVO100. Ce carburant non fossile utilise des huiles végétales ou d’huile de cuisson recyclée. Il a des propriétés équivalentes au gazole, toutefois son taux de cétane est de 100 au lieu de 80. Dès lors, le moteur Diesel demande un petit réglage spécifique. En soi, c’est même plutôt bénéfique. En effet, il faut adapter le système d'injection de carburant pour augmenter le volume de carburant. Une opération qui entraîne une légère augmentation de la puissance maximale du moteur. Une fois adapté, le bloc Diesel peut toujours fonctionner avec du gazole standard, de sorte que les deux carburants peuvent être utilisés au quotidien.
Production en hausse
Le HVO100, à la teneur en soufre et en aromatiques plus faible que le pétrole, est disponible en Belgique, mais dans très très peu de stations. Il est aussi en vente au Danemark, en Finlande, en Estonie, en Lettonie, en Lituanie, en Norvège, aux Pays-Bas et en Suède. Ce qui représente 1000 points de vente. Sa production augmente. Elle devrait atteindre 15,5 millions de tonnes d'ici 2030, contre environ 4 millions de tonnes produites actuellement.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!