Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Mise à jour / La SSC Tuatara n’a jamais atteint 500 km/h

Rédigé par Frédéric Kevers le 26-07-2021

L’hypercar américaine SSC Tuatara n’a jamais atteint 500 km/h, un mea culpa tardif via Instagram qui émane du PDG de la marque, Jerod Shelby, et mettra peut-être fin aux polémiques. Faute avouée, à moitié pardonnée ?

En octobre 2020, les médias diffusaient une information stipulant qu’une SSC Tuatara avait fixé un nouveau record de vitesse sur terre pour un véhicule série à la moyenne de 316,11 mph, soit 508 ;73 km/h. Un record rapidement remis en cause à l’analyse des images vidéo fournies et que le fournisseur des appareils de mesure avait démenti. Mais le constructeur lui-même n’avait encore jamais admis les faits officiellement. Voilà qui est fait… via un post Instagram de son président Jerod Shelby.

>>> Lisez aussi : La SSC Tuatara devient la voiture la plus rapide du monde

Aveux tardifs

C’est donc près de 9 mois après les faits polémiques que le PDG de SSC reconnaît officiellement – via les réseaux sociaux – que le soi-disant record de vitesse de la Tuatara d’octobre 2020 était un mensonge. Rien de neuf sur le fond, les images vidéos et les déclarations du fournisseur de l’équipement de mesure en avaient déjà attesté.

Jerod Shelby a donc reconnu que son hypercar n’avait pas atteint les vitesses de 331 mph  (aller)et 301 mph (retour) lors de la tentative de record d’octobre 2020. Selon lui, la SSC et son V8 5.9 l suralimenté développant plus de 1350 ch (avec du carburant normal) n’a même jamais dépassé la barre des 300 mph (480 km/h).

« Nous avons vu vos questions depuis des mois maintenant et nous comprenons vos frustrations. Si cela n'a pas été clair jusqu'à présent, nous aimerions reconnaître officiellement que nous n'avons pas atteint les vitesses initialement revendiquées de 331 MPH ou même 301 MPH en octobre 2020. » (J. Shelby, PDG de SSC)

SSC Tuatara

Reine de vitesse malgré tout

Cependant, la SSC Tuatara reste la voiture « de série » la plus rapide du monde grâce à un record enregistré le 17 janvier 2021 à 282,9 mph (455,28 km/h) et établi sur une distance de 2,3 miles sur le terrain Jonny Bohmer Grounds au LLF de Space Florida, Kennedy Space Center, avec Caplin au volant. Une moyenne de 282,9 mph a été établie avec des passages de 279,7 mph et 286,1 mph. Elle efface donc le record précédent détenu par la Koenigsegg Agera RS depuis 2017 à 277,9 mph (447,24 km/h).

 

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées