La nouvelle Porsche 911 GT3 RS vient à peine d'être lancée que le constructeur allemand de voitures de sport sort déjà une édition spéciale. Et comme c'est le cas pour de nombreuses éditions spéciales de ce type, la "Tribute to Carrera RS" fait référence à la riche histoire de Porsche. À la 911 Carrera 2.7 RS, pour être un peu plus précis. L'archétype du modèle dont est également issue la nouvelle GT3 RS.
LIRE AUSSI - Essai de la Porsche 911 GT3 RS - Silverstone
L'hommage à la Carrera RS est une Porsche 911 GT3 RS peinte en blanc avec des détails de conception en vert Python, notamment les rétroviseurs latéraux, les décalques au bas des flancs et les jantes en magnésium - ce qui permet une réduction de poids de 8 kg. À l'intérieur, vous trouverez également des accents en vert Python, comme les surpiqûres du volant et des sièges, entre autres. Porsche ne donne pas de précisions sur la possibilité de commander le Tribute to Carrera RS avec des touches de design en bleu ou en rouge.
Paquet Weissach
La Porsche 911 GT3 RS Tribute to Carrera RS est équipée de série du pack Weissach, par ailleurs optionnel. Cela implique que les panneaux de carrosserie tels que le couvercle du coffre et la structure du toit sont en fibre de carbone. L'intérieur comprend des sièges baquets spéciaux, une cage antiretournement fixe, des poignées de porte en fibre de carbone et des palettes de changement de vitesse en magnésium. Comme à Weissach, le châssis de la Porsche 911 GT3 RS est également équipé de stabilisateurs et de barres de torsion spécifiques.
VOIR AUSSI - Vidéo : la Porsche 911 GT3 RS sur le Nordschleife du Nürburgring
Sans toucher aux bases techniques, la Porsche 911 GT3 RS Tribute to Carrera RS est donc propulsée par un Boxer essence de 4 litres. Ce six-cylindres atmosphérique envoie 525 ch aux roues arrière via la familière transmission à double embrayage PDK. Cela suffit pour sprinter de 0 à 100 km/h en 3,2 s et atteindre une vitesse de pointe de 296 km/h. Les modifications aérodynamiques, telles que le spoiler arrière en col de cygne avec fonction DRS, génèrent jusqu'à 860 kg de force de déportance. Il en était autrement avec la queue de canard de la Porsche 911 Carrera 2.7 RS.
Le prix de la GT3 RS Tribute ?
La Porsche 911 GT3 RS Tribute to Carrera RS est livrée avec une clé spécifique, une montre-bracelet spéciale et des modèles à l'échelle 1/43 de l'ancien et du nouveau modèle. Le tout agrémenté de détails en vert Python, bien sûr. Aux États-Unis, cette édition spéciale coûte 314.000 $, soit tout de même 90.000 $ de plus que le modèle standard.
Combien cela représente-t-il si nous convertissons ces dollars en euros ? Cela n'a pas d'importance et c'est bien là le problème. La Porsche 911 GT3 RS Tribute to Carrera RS n'est pas destinée au marché européen, mais au marché américain. D'où le Stars and stripes sur le spoiler arrière. Maintenant, nous ne serions pas surpris de voir Porsche lancer bientôt une version européenne où le vert python pourrait être remplacé par une autre couleur...
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!