Mazda a développé un nouveau Diesel, avec microhybridation 48 V. Cette motorisation 6 cylindres en ligne de 3,3 l e-Skyactiv D sera proposé avec deux puissances dans le SUV CX-60 : 200 ch en propulsion et 254 ch avec transmission intégrale i-Activ AWD. Le boost électrique n’est pas seul responsable de la sobriété annoncée du moteur. Mazda a imaginé le DCPCI (Distribution-Controlled Partially Premixed Compression Ignition) qui utilise une compression à prémélange partiel contrôlé. Cette solution, que Mazda n’a pas dévoilée dans le détail, a pour but d’améliorer le rendement du moteur. Elle utilise probablement une chambre de précombustion. En outre, son poids est similaire à celui du quatre-cylindres 2,2 l Mazda Skyactiv D.
Consommation et CO2
Les chiffres fournis par Mazda indiquent que le CX-60 à transmission intégrale avec le e-Skyactiv D de 254 ch passe de 0 à 100 km/h en 7,4 s et peut atteindre 219 km/h. La consommation moyenne WLTP est de 5,3 l/100 km, soit 137 g CO2/km. En propulsion avec 200 ch sous le capot, le SUV consomme 4,3 l/100 km (WLTP) avec des émissions de 127 g CO2/km. Cette solution Diesel offre par ailleurs une capacité de remorquage de 2,5 tonnes. Elle arrivera sur le marché en janvier 2023. Mazda a annoncé un renouvellement des solutions avec la nouvelle architecture évolutive Skyactiv EV pour voitures électriques en 2025.
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