Initialement imaginée par Alec Issigonis pour répondre à la crise pétrolière en proposant une voiture la plus compacte possible, économe en carburant mais capable d’emmener 4 passagers et leurs bagages, la philosophie de la Mini Classic s’associe parfaitement à une motorisation électrique. Mini en avait proposé un exemplaire unique en 2018 au salon de New York. Fort du succès populaire de cette pièce unique, le constructeur « britannique » a décidé de développer un kit d’électrification pour les Mini Classics et commercialise ce dernier pour offrir une seconde vie plus « durable » à ce symbole de la mobilité fun du 20e siècle.
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Électrification réversible
La transformation consiste à remplacer la mécanique essence originelle par une motorisation électrique pouvant développer jusqu’à 90 kW (122 ch). Une unité de puissance alimentée par une batterie dont la capacité n’est pas communiquée mais qui peut être rechargée jusqu’à 6,6 kW et offre une autonomie de 160 km. En termes de performances, la petite puce britannique conserve suffisamment de dynamisme et annonce un 0 à 100 km/h en 9 s, environ.
Cette transformation a été étudiée pour être complètement réversible. Ce qui signifie que la mécanique d’origine est marquée et stockée pour pouvoir être replacé dans la voiture ultérieurement si nécessaire. Dans l’habitacle, chaque Mini Classic électrifiée par le programme Mini Recharged reçoit le combiné d'instruments central caractéristique, connu depuis les premiers jours de la classique, qui affiche désormais la température de conduite, le rapport sélectionné, l'autonomie et la vitesse.
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City queen
Avec cette transformation vers une mécanique électrique, la Mini Classic retrouve un libre accès à ses premières amours et peut à nouveau circuler dans les centres villes et autres zones de basses émissions grâce à l’absence d’émission de CO2. Le conducteur est donc dispensé de payer une quelconque taxe ou amende pour rouler dans ces zones et ne devra même pas procéder à une nouvelle immatriculation de son véhicule qui conserve l’immatriculation d’origine.
Les Mini « classiques » électrifiées retrouveront donc leurs homologues modernes à tous les coins de rue ou presque puisque, désormais, 20 % des Mini modernes neuves sont des Cooper SE électriques. Une proportion appelée à augmenter, sachant que Mini deviendra exclusivement électrique en 2030. Toutefois, il est bon de rappeler que cette transformation n’est proposée qu’au Royaume-Uni, exclusivement. Donc, inutile de vous précipiter chez votre concessionnaire Mini avec votre « Classic » pour commander une conversion.
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