C'est de guerre lasse que Jaguar abandonne sa lutte de Don Quichotte face au trio premium allemand. Cette lutte constante pour faire entrer les clients d'Audi, de BMW ou de Mercedes dans une Jaguar s'avérant pratiquement vaine. Les coûts grimpaient en flèche, pour des marges limitées, et la concurrence était féroce. Le constructeur britannique a donc décidé de changer son fusil d'épaule et de mettre à profit la révolution électrique de la marque pour tenter de monter en grade. Désormais, Jaguar veut viser la clientèle des constructeurs de prestige comme Aston Martin, Bentley ou Maserati.
La période de réflexion que Jaguar s'est accordée pour concrétiser ces ambitieux projets d'avenir est presque terminée. En effet, à partir de 2025, la marque de Coventry ne lancera plus que des modèles électriques. À commencer par un concurrent direct de la nouvelle Lotus Emeya, de l'attendue Maserati Quattroporte Folgore et de l'inévitable Porsche Taycan. Mais cet adieu imminent au moteur à combustion frappe Jaguar de plein fouet. C'est pourquoi la marque propose une dernière fois une édition spéciale de la F-Type, propulsée par un alléchant V8 don la mélopée sera enregistrée et conservée à la British Library.
Jaguar F-Type ZP SV Bespoke
Développée par la division SV Bespoke, l'édition ZP est basée sur la Jaguar F-Type P575 AWD, se décline en coupé et en roadster, et sa production est limitée à 150 exemplaires. Sous le capot se trouve le familier et très apprécié V8 de 5 litres, qui fait appel à un compresseur pour porter la puissance et le couple à 575 ch et 700 Nm respectivement. Cette cavalerie généreuse permet à la Jag de passer de 0 à 100 km/h en 3,7 s et d'atteindre une vitesse de pointe de 300 km/h.
Qu'est-ce que l'édition ZP a de si spécial ? Son habillage spécifique pardi. Celui-ci s'inspire de la collection E-type Project ZP récemment dévoilée par Jaguar Classic. Vous avez le choix entre deux combinaisons de couleurs : une carrosserie en Oulton Blue Gloss avec un intérieur en cuir bicolore en Mars Red et Ebony d'une part, ou une peinture Crystal Grey Gloss avec un intérieur en cuir bicolore en Navy Blue et Ebony d'autre part. Notez également les ronds destinés à accueillir un numéro sur les portes et les bords peints à la main autour de la calandre en finition Blanc Porcelaine Brillant. Sans oublier les jantes forgées de 20 pouces et les étriers de frein noirs.
Quoi qu'il en soit, la Jaguar F-Type va nous manquer.
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