Les ventes de Jaguar ne se portent pas bien et le constructeur britannique doit continuer à vivoter jusqu’en 2025 et l’arrivée de sa nouvelle gamme électrique. En attendant, Jaguar multiplie les séries spéciales et éditions limitées de ses modèles existants. C’est donc au tour de la Jaguar F-Type, Coupé et Convertible. Dans le cas présent, cette édition spéciale « 75 » célèbre les 75 ans, en 2023, de voitures de Sport de la marque de Coventry et est proposée uniquement avec le v8 5 litres suralimenté dans ses deux variantes, « normale » ou R.
Bye bye V8
Pour la tournée d’adieu du modèle, les Jaguar F-Type 75 et F-Type R 75 feront leurs adieux aux amoureux de la marque au félin et du V8. Les versions à 4 cylindres en ligne turbo ne sont pas concernées. Avec leur ligne élégante et racée, leur V8 de respectivement 450 ou 575 ch, les Jaguar F-Type 75 et F-Type R 75 séduiront les amateurs de sportives à l’anglaise et rendent hommage à la longue lignée de sportives de la marque, débutée en 1948 avec la XK120.
Pour exploiter le plein potentiel de leur V8, ces deux modèles peuvent compter sur la transmission intégrale – la 75 « normale » est également proposée en propulsion – et du système Adaptive Dynamics qui agit sur les réglages des amortisseurs pilotés, de la direction, de l’accélérateur et des changements de vitesse. Les performances restent identiques aux variantes V8 normales avec un 0 à 100 km/h en 4,6 s pour la 75 et 3,7 s pour la R 75 tandis que la vitesse de pointe s’établit respectivement à 285 et 300 km/h (limitée électroniquement pour la R).
Un style « so British »
Les Jaguar F-Type 75 et F-type R 75, Coupé et Convertible, se distinguent par différents éléments de style, à commencer par la teinte exclusive « Giola Green metallic ». Mais l’élégance britannique reste de mise, comme en atteste le badge discret reprenant la silhouette de la F-Type au bas des ailes avant ou sur les seuils de porte. Les versions 75 ont également droit à des jantes de 20 pouces à 5 rayons « Gloss Black » ou à 10 rayons laissant le choix entre « Gloss Black » et « Contrast Diamond Turned ».
Dans l’habitacle, on retrouve à nouveau la silhouette de la F-Type sur la console centrale et le pack Black est de série. Reprenant la dotation « Performance » de série, les Jaguar F-Type 75 et F-Type R 75 y ajoutent une sellerie en cuir Windsor, des monogrammes cousus et un ciel de toit en suédine Ebony. Mais c’est à peu près tout.
Prix et livraison
Les Jaguar F-Type 75 et F-Type R 75 sont disponibles à la commande à partir de 106.600 € (F-Type 75 Coupé propulsion) et les livraisons débuteront en janvier 2023.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!