La BMW M5 n'est déjà pas en reste avec ses 600 chevaux issus d'un V8 biturbine de 4,4 litres, mais chez Alpina, on peut toujours faire un peu plus : après tout, la B5 "normale" développe déjà 621 chevaux. Aujourd'hui, cependant, le préparateur devenu constructeur a dévoilé la B5 GT, qui monte d'un cran. Grâce aux modifications apportées aux prises d'air, à la gestion du moteur et à la pression du turbo, la puissance de cette nouvelle version atteint 634 ch, tandis que le couple passe à 850 Nm.
C'est un cheval de moins que l'édition limitée et d'ores et déjà sold-out de la BMW M5 CS, mais assez pour en faire l'Alpina de série la plus puissante jamais produite. En plus d'une augmentation de puissance, la B5 GT peut compter sur quelques modifications supplémentaires pour rendre la partie avant du châssis plus rigide et améliorer le maintien de la carrosserie à plat dans les virages, ce qui améliore évidemment la tenue de route.
La puissance est toujours transmise via une boîte automatique ZF à huit rapports aux quatre roues Alpina emblématiques (qui mesurent ici 20 pouces), mais un différentiel à glissement limité reste proposé en option. L'Alpina B5 GT accélère de 0 à 100 km/h en 3,4 s. Du moins en ce qui concerne la berline quatre portes car, alors que nous attendons toujours une nouvelle BMW M5 Touring, la B5 GT peut également être commandée en version break. L'Alpina B5 GT Touring met 0,2 s de plus sur ce même exercice.
Lisez aussi – BMW rachète Alpina
Prix et livraisons Alpina B5 GT
La production de la B5 GT et de la B5 GT Touring sera limitée à 250 unités dans le monde. Une exclusivité qui a naturellement un prix : la quatre portes coûte 147.945 €, pour la Touring il faut débourser 150.996 €. Et cela ne s'arrête probablement pas là, car tout comme chez la maison mère BMW, la liste des options est étonnamment longue... En plus des garnitures Alpina habituelles, vous avez alors droit à une série de logos GT, ainsi qu'à une plaque sur la console centrale indiquant le numéro de production.
L'Alpina B5 GT peut être commandée dès maintenant, les livraisons étant prévues à partir de juillet 2023. 634 ch ne vous suffisent toujours pas ? Alors vous pouvez toujours vous tourner vers Manhart et sa MH5 800, qui développe 815 ch...
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!