Le marché européen des voitures électriques est en déclin, mais la Belgique connaît une hausse des immatriculations. Au premier semestre 2024, les immatriculations de voitures électriques neuves ont augmenté de 43 687 à 64 429, représentant 24,1% du marché.
Cette croissance est principalement due à l'augmentation des voitures électriques pour les entreprises et le leasing, représentant 85,5% des immatriculations de VE (55 082 unités). La fiscalité avantageuse et l'augmentation de l’avantage toute nature (ATN) encouragent cette tendance.
Les achats par les particuliers ont également doublé (+107,4%), grâce à la prime gouvernementale flamande. En Flandre, 81,2% des nouvelles voitures électriques sont immatriculées par des particuliers.
Voitures électriques d’occasion
Le marché des voitures électriques d'occasion en Belgique a connu une augmentation de 87,3% au premier semestre 2024, atteignant 10 112 immatriculations. La répartition entre les entreprises (51%) et les particuliers (49%) est équilibrée, avec une forte hausse des immatriculations chez les particuliers (+135%) grâce à la prime flamande. En Flandre, 76% des VE d'occasion immatriculés par des particuliers sont bénéficiaires de cette prime.
La suppression prévue de la prime flamande aura un impact négatif sur les ventes aux particuliers, avec des répercussions attendues sur plusieurs années.
Top 5 des Voitures Électriques Neuves
B2B - voitures de société
1. Tesla Model Y (4 998 unités)
2. Volvo XC40 (3 769 unités)
3. Audi Q4 e-Tron (3 250 unités)
4. BMW iX1 (3 225 unités)
5. Tesla Model 3 (3 012 unités)
B2C - voitures particulières
1. Tesla Model Y (2 577 unités)
2. Tesla Model 3 (1 477 unités)
3. Volvo EX30 (346 unités)
4. Dacia Spring (280 unités)
5. Volkswagen ID.3 (224 unités)
Top 5 des Voitures Électriques d'Occasion
B2B - voitures de société
1. Porsche Taycan (447 unités)
2. Tesla Model 3 (398 unités)
3. Tesla Model Y (238 unités)
4. BMW iX (183 unités)
5. BMW iX3 (162 unités)
B2C - voitures particulières
1. Tesla Model 3 (544 unités)
2. Nissan Leaf (244 unités)
3. BMW i3 (213 unités)
4. Tesla Model S (188 unités)
5. Fiat 500 (180 unités)
Surplus de voitures électriques d'occasion et valeurs résiduelles
Un surplus de VE d'occasion émerge sur le marché en raison des fins de contrats de leasing. Contrairement aux moteurs à combustion, les VE n'ont pas de marché en Europe de l'Est ou du Sud. La demande des particuliers reste limitée, souvent parce que les voitures issues du leasing ne répondent pas aux critères de la prime flamande. Cela entraîne des valeurs résiduelles plus basses pour les VE, accentuées par les baisses de prix et l'arrivée de modèles moins chers, comme la Tesla Model 3 dont la valeur résiduelle après 4 ans serait inférieure de 30%.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!