Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Marché / Voitures électriques en Belgique : le top des ventes

Rédigé par Frédéric Kevers le 16-06-2021

Les 5 premiers mois de 2021 nous apprennent que les véhicules électriques intéressent principalement les clients professionnels. Mais quels sont les modèles qui se vendent le mieux ?

Selon JATO Dynamics, Tesla reste le roi des ventes de véhicules électriques en Belgique sur la période de janvier à mai 2021 avec la Model 3. Toutefois, la concurrence s’organise et c’est le groupe Volkswagen qui reste le plus représenté dans le Top 10 avec pas moins de 5 modèles différents. Mais quelles sont les tendances du marché belge de la voiture électrique ?

Tesla reste roi

Avec 1009 Tesla Model 3 ayant trouvé preneur sur les 5 premiers mois, le constructeur américain fait encore largement mieux que son plus grand rival actuel, Volkswagen. Toutefois, les ID.3 (2e avec 592 unités) et ID.4 (5e avec 335 exemplaires) connaissent des débuts encourageants et pourraient venir détrôner sa majesté la Model 3 d’ici fin 2021.

Plus surprenant, en dépit de nombreux modèles plus « abordables », la nature « professionnelle » de la majorité des clients acquéreurs de véhicules électriques a pour conséquence de voir poindre dans la première moitié du classement de nombreux modèles onéreux et typés haut de gamme ou premium avec la Porsche Taycan qui se hisse à la quatrième place avec 457 unités vendues, quand Audi a vendu autant d’e-tron Sportback que d’e-tron SUV : 283 exemplaires chacun, aux 7e et 8e rangs. Quant à la concurrente toute désignée de la Model 3 sur notre marché, la Polestar 2 figure sur la troisième marche du podium avec 472 clients ayant cédé aux sirènes nordiques.

>>> Découvrez les prix et les versions de la Tesla Model 3

>>> Découvrez les prix et les versions de la Volkswagen ID.3

>>> Découvrez les prix et les versions de la Polestar 2

Résistance

Outre la Tesla Model 3, on constate que certains modèles, présents depuis belle lurette sur le marché font de la résistance, malgré l’afflux de concurrentes plus récentes. On pense notamment à la Nissan Leaf, sixième avec 303 exemplaires. Première voiture électrique « abordable » du classement, le Peugeot e-2008 pointe en neuvième position avec 275 unités. Mieux que le Volvo XC40 Recharge qui complète le Top 10 pour un total de 264 ventes.

Progression attendue

Dans la seconde moitié de ce Top 20 figurent plusieurs voitures électriques récentes sur le marché et généralement de format plus compact, telles que la Fiat 500e, la Peugeot e-208, les Opel Corsa-e et Mokka-e ou la Renault Zoé, sans oublier la Mini Cooper SE. Autant de modèles dont on peut expliquer les ventes en demi-teinte par un prix d’achat qui reste élevé, pour des véhicules de ce format, aux yeux des acheteurs qui devront – en sus – composer avec des batteries plus petites et donc une autonomie plus réduite. Une réticence  – surtout psychologique – qui constitue encore un handicap pour cette catégorie de voitures électriques.

Flops et adieux

Par contre, trois modèles réalisent de véritables flops. Il s’agit de 2 SUV et une citadine premium, la Mercedes EQC et la Jaguar I-Pace qui pointent aux 18e et 19e rangs avec seulement 139 et 130 ventes. 16e avec 177 ventes, la Mini électrique se place entre les deux Opel, en plein lancement commercial et qui devraient donc probablement passer devant la citadine germano-britannique d’ici la fin de l’année. Pas de quoi pavoiser quand on sait que la BMW i3, qui tire sa révérence, est 20e avec 125 unités, en dépit d’une concurrence qui a explosé.

Nouveautés à venir

La deuxième partie de l’année verra l’introduction de modèles très attendus tels que l’Ioniq 5 de Hyundai, la Kia EV6, les BMW i4 et iX ou le duo des Mercedes EQA et EQB. Mais l’épouvantail parmi les nouveaux arrivés pourrait être la Ford Mustang Mach-E qui peut se targuer d’une autonomie réellement digne de ce nom pour un tarif compétitif.

Mercedes EQB

Top 20 voitures électriques : 1 > 5/2021

1          Tesla Model 3                         1009

2          Volkswagen ID.3                     592

3          Polestar 2                               472

4          Porsche Taycan                      457

5          Volkswagen ID.4                     335

6          Nissan Leaf                             303

7          Audi e-tron Sportback           283

8          Audi e-tron SUV                     283

9          Peugeot e-2008                     275

10        Volvo XC40 Recharge             264

11        Fiat 500e                                261

12        Peugeot e-208                        252

13        Kia e-Niro                               229

14        Renault Zoë                            196

15        Opel Corsa e                           188

16        MINI Cooper SE                      177

17        Opel Mokka e                         142

18        Mercedes EQC                       139

19        Jaguar I-Pace                          130

20        BMW i3                                  125

 

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées