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Marché / Les ventes en Europe en janvier

Rédigé par Olivier Duquesne le 18-02-2020

L’année 2020 sera importante pour les constructeurs. C’est la première avec le quota de CO2 à ne pas dépasser. C’est aussi une année qui s’annonce compliquée. Le mois de janvier est d’ailleurs en recul.

Volskwagen Golf 2020

Selon les chiffres de l’ACEA, le marché européen a baissé de 7,6 %. Ces données reprennent les immatriculations de janvier 2020 des pays de l’Union européenne ainsi que ceux du Royaume-Uni, de l’Islande, de la Norvège et de la Suisse. Un seul pays est dans le « vert » : la Belgique avec + 1,5 %. Les gros marchés sont globalement dans la moyenne : -7,3 % pour l’Allemagne, -7,3 % pour le Royaume-Uni et -7,6 % pour l’Espagne. L’Italie limite la casse avec une baisse de -5,4 %. Par contre, en France, notamment par une fiscalité plus sévère, la situation est plus préoccupante : -13,4 %. Tout autant qu’en Pologne où les chiffres ont également plongé : -14,1 %. Les nouvelles mesures et des taxes plus coûteuses expliquent d’ailleurs souvent le recul de janvier, après un mois de décembre en hausse pour profiter de l’ancienne fiscalité. Les constructeurs ont également fait du stock en décembre en prévision des amendes du CAFE (les « fameux » 95 g CO2/km).

Volkswagen mène le train

Avec 11,8 % de parts de marché et 133.616 ventes, la marque Volkswagen domine le marché européen. Mais elle est en recul de -8,4 %. Elle est suivie de Peugeot avec 6,5 % de pdm et une baisse des ventes de -9,4 %. Renault, dernier du top 3, affiche une pdm de 5,9 % et un recul de -6,7 %. En 4e position, et premier constructeur en hausse, de +8,9 %, on retrouve Toyota avec une pdm de 5,9 %, talonnant Renault avec 469 voitures vendues en moins. Mercedes est en 5e position avec 5,7 % de pdm et une baisse de -1,4 %.

Les gagnants, les perdants

Dacia a très mal débuté l’année avec une baisse de -31,4 %. Un mauvais résultat qui l’exclut désormais du top 15. Les ventes d’Alfa Romeo ont également plongé, de -30,5 %. La marque milanaise n’a vendu que 3395 voitures en Europe. Mazda a vendu 13.397 modèles, mais chute néanmoins de -29,3 %. Opel, préserve de justesse sa place dans le top 10, malgré un recul de -26,3 %. Volvo ne brille pas non plus avec une baisse de -18,6 % et 23.099 ventes. Bien que classé dans le top 10, Ford a également perdu des plumes avec un recul de -18,6 %. Les marques en forme s’appellent Lexus (+ 29 % !), Seat (+ 9,2 %), Toyota (+ 8,9 %), BMW (+ 8,4 %), Audi (+ 8,5 %).

Le top 15

Place

Marque

Ventes janvier 2020

Évolution/janvier 2019

Pdm

1

Volkswagen

133.616

- 6,4 %

11,8 %

2

Peugeot

74.297

- 9,2 %

6,5 %

3

Renault

67.320

- 6,7 %

5,9 %

4

Toyota

66.851

+ 8,9 %

5,9 %

5

Mercedes

65.020

- 1,4 %

5,7 %

6

BMW

64.123

+ 8,4 %

5,6 %

7

Ford

62.978

- 18,6 %

5,5 %

8

Škoda

59.581

- 2,3 %

5,2 %

9

Audi

58.440

+ 8,5 %

5,1 %

10

Opel

51.004

- 26,9 %

4,5 %

11

Citroën

47.592

- 8,0 %

4,2 %

12

Fiat

47.225

- 2,1 %

4,2 %

13

Hyundai

41.527

- 7,1 %

3,7 %

14

Seat

39.856

+ 9,2 %

3,5 %

15

Kia

37.931

- 0,3 %

3,3 %

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