L’Association des constructeurs européens d’automobiles, l’ACEA a publié les données des immatriculations dans l’Europe, Union européenne et EFTA (Islande, Norvège, Suisse). En janvier 2019, elles ont baissé de 4,6 % par rapport à janvier 2018 (- 4,6 % pour l’U.E. également). Cependant, avec 1.226.446 voitures distribuées, dont 1.195.665 dans l’U.E., le marché n’est pas au ralenti. Le mois dernier est même parmi les meilleurs depuis 2009. Cependant, il faut noter que la quasi-majorité des marchés sont en baisse, dont ceux des 5 plus grands marchés du continent.
Les 5 grands au petit trot
Ainsi, le Big 5* est dans le rouge. L’Espagne (-8 %) et l’Italie (-7,9 %) ont un petit coup de frein alors que l’Allemagne (-1,4 %), le Royaume-Uni (-1,6 %) et la France (-1,1 %) sont en très légère régression. D’autres pays comme la Belgique (-10,2 %), la Suède (-10,9 %), l’Autriche (-11,6 %), l’Irlande (-12,6 %) et, surtout, les Pays-Bas (-18,8 %) et l’Islande (-47,9 %) sont nettement moins fringants. Tout le contraire de la Lituanie (+49 %), de la Roumaine (+18,8 %), de la Hongrie (+9,2 %) et du Portugal (+8,3 %).
* Note : la Russie et la Turquie ne sont pas prises en compte par ces statistiques de l’ACEA.
VW en tête, PSA en outsider
Au niveau des marques, Volkswagen domine le marché avec 11,5 parts de marché devant Peugeot (6,7 pdm), Renault (5,9 pdm), Opel (5,7 pdm) et Mercedes (5,4 pdm). Ce qui fait qu’avec ses autres marques comme Škoda, Seat et Audi, le groupe Volkswagen est largement en tête du marché européen (U.E. + EFTA) avec 24,2 pdm. Il devance PSA (16,8 pdm) et Renault (9,6 pdm). Même en associant Renault et Nissan au sein de l’Alliance (9,6 + 2,6 pdm = 12,2 pdm), PSA garde sa 2e place. Le top 5 se complète avec le groupe Hyundai (6,7 pdm) et Ford (6,4 pdm).
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!