Dire que le cash for car est un échec est un euphémisme. Non seulement très peu de bénéficiaires d’une voiture de société y ont renoncé, mais il y en a de plus en plus optant pour la voiture salaire. Confirmation avec les chiffres d’immatriculation de 2019. La part de marché des voitures de société parmi les voitures neuves est passée de 53 % à 57 %*. Ainsi, on a enregistré 315.557 nouvelles immatriculations de voitures de société en 2019, soit 22.000 de plus qu’en 2018. Cela représente une croissance de 7 %. Si l’on remonte à 2014, la hausse est plus flagrante encore : + 33 %. Pour réduire la charge sur le coût du travail et les frais de déplacement (professionnels et privés), la voiture-salaire est une solution prisée par les entreprises et leurs salariés. D’autant qu’elle entre souvent dans le « plan cafétéria » ou dans le budget mobilité. De plus, la conjoncture économique étant actuellement favorable, elle influence positivement le marché du travail et donc le nombre de bénéficiaires potentiels d’une voiture de société.
* Cela ne veut pas dire que plus de la moitié des voitures en circulation en Belgique sont des voitures de société puisque leur taux de rotation étant plus court (4 à 5 ans) elles sont donc remplacées plus souvent. De plus, les chiffres des immatriculations ne tiennent pas compte du marché de l’occasion. On peut estimer qu’au moins une voiture sur 5 sur nos routes est une voiture de société.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!