Des voitures modernes au design classique, inspirées des modèles du passé. Certains appellent cela un manque d'inspiration, d'autres trouvent du réconfort trouvé dans un style nostalgique qui fait référence aux beaux jours du passé. Parce que c'était mieux avant. Elle s'avère également un outil marketing efficace, notamment pour relancer une marque tombée dans l'oubli. Un design rétro stimule la mémoire. C'est pourquoi nous avons examiné la gamme actuelle de voitures, à la recherche de modèles contemporains avec une touche de design antique.
Des modèles emblématiques tels que la Ford Mustang, la Jeep Wrangler et la Porsche 911 ont été écartés car ils résultent d'une évolution constante du design à chaque changement de génération.
1. ALPINE A110
Après l'A610, Renault en a eu assez et Alpine a disparu dans les livres d'histoire. Jusqu'à l'A110-50 Concept de 2012, en fait un Renault Dézir avec un aileron supplémentaire et un badge différent. Elle a été suivie en 2018 par l'Alpine A110, dont la gamme est entièrement greffée sur le coupé sportif du même nom datant de 1962. Bien que les volumes de vente de cette variante contemporaine restent faibles, l'A110 a apporté un vent nouveau. Les activités de Renault Sport sont désormais regroupées sous le nom d'Alpine.
>> 1962 Alpine A110
2. FIAT 500
Autant la Panda est anguleuse, autant la Fiat 500 est ronde. Basée sur le design de la Nuova Cinquecento de 1957. Un coup en or pour le fabricant italien, car ce motif aux lignes nostalgiques continue d'attirer de nombreux acheteurs. Dans le sillage de la voiture de sport Abarth, un monovolume et un SUV ont suivi, respectivement la 500L et la 500X. Et depuis 2020, la Fiat 500 dispose d'une nouvelle génération entièrement électrique.
>> 1957 Fiat 500
3. HONDA E
Un intérieur hypermoderne avec plus d'écrans qu'un magasin de télévisions et un système de propulsion entièrement électrique, mais la carrosserie est une reprise moderne de la Honda N360 de 1967 - bien que pimentée de touches de design de la toute première génération de Civic. Alors qu'une Nissan Leaf est ennuyeuse, qu'une Renault Zoë est banale et qu'une Volkswagen ID.3 semble lointaine, la Honda e charme par ses lignes nostalgiques.
>> 1967 Honda N360
4. HYUNDAI IONIQ 5
La Ioniq 5 est un clin d'œil au Pony de Hyundai, ce qui se traduit par un design reconnaissable avec des détails ultramodernes. Il ne s'agit plus d'une citadine, mais d'un crossover nettement plus grand, doté d'un système de propulsion 100 % électrique. Bien que l'on puisse difficilement qualifier la première génération du Pony de beauté, et encore moins de classique, l'approche classique du design fonctionne extrêmement bien.
>> 1975 Hyundai Pony
5. MINI
On peut considérer Mini comme le meilleur exemple des remakes modernes, car le retour de la marque britannique, initié par BMW, s'est fait sur la base de la nostalgie et du souvenir. Le fait que ces looks réussis soient complétés par un châssis agréable et une foule d'options de personnalisation a fait que la mayonnaise a pris. Entre-temps, Mini n'est plus un modèle, mais une marque qui se présente sous différentes formes.
>> 1959 Mini
BONUS: FORD BRONCO
L'actuelle Mercedes Classe G associe les lignes en damier de son prédécesseur à une technologie moderne. Land Rover a osé donner au nouveau Defender un design de carrosserie contemporain. Bien sûr, elle est pimentée par de nombreuses références au design de son illustre prédécesseur. Le nouveau Ford Bronco trouve le juste milieu idéal, mais il ne viendra pas en Europe et n'a donc pas sa place dans notre liste.
>> 1966 Ford Bronco
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!