Alors que nombreux sont les constructeurs « historiques » qui doivent ralentir la production de leurs modèles électriques faute de ventes suffisantes – Volkswagen, Audi, Toyota, Ford, entre autres – Tesla n’en finit plus de s’imposer comme une valeur sure. Non seulement le constructeur américain est-il déjà assuré d’être le leader du marché des voitures électriques en Europe grâce à ses Model 3 et Model Y, mais ce dernier devrait également terminer au sommet des ventes sur le Vieux Continent, devant les voitures à moteur thermique ou hybride les mieux vendues. Sa principale rivale ? La Dacia Sandero… fameux grand écart !
Lisez aussi notre essai du Tesla Model Y RWD (2023)
Meilleures ventes après 10 mois
Au terme du mois d’octobre 2023, le Tesla Model Y ne serait devancé que de 289 unités sur les dix premiers mois de l’année par la Dacia Sandero. Mais ces données, fournies par Dataforce, ne prennent en compte que 92 % des ventes l’Union européenne combinée avec le Royaume-Uni et les pays situés en Europe mais n’émargeant pas à l’UE. Or, dans le 8 % restants à calculer figure la Suède, un des marchés où Tesla est le plus performant commercialement mais rencontre quelques soucis ces dernières semaines. En octobre, le Model Y s’y est vendu à 14.139 exemplaires contre seulement 1048 Dacia Sandero. On peut donc en déduire que le crossover électrique américain figurera bien devant la compacte roumaine une fois toutes les ventes prises en compte. Et les chiffres le confirment puisqu’au total des ventes européennes, il s’est écoulé 212.517 Model Y pour 197.482 Sandero.
Lisez aussi - Voitures électriques : la Belgique leader des ventes en Europe
Triple première ?
Selon Benjamin Kibies, analyste de Dataforce, Tesla est toujours plus performant dans les deuxième et troisième mois de chaque trimestre. Depuis 2018, il apparaît que le constructeur américain réalise 10 % de ses ventes lors du premier mois de chaque trimestre en moyenne contre 23 % le deuxième mois et 67 % le troisième. Dès lors, si la tendance se confirme, la plus haute marche du podium des meilleures ventes en Europe, tous modèles confondus, ne peut plus échapper au Tesla Model Y. Ce dernier constitue donc la véritable poule aux œufs d’or de Tesla dont il représente 73 % des ventes sur les 10 premiers mois 2023. Cette année, le Tesla Model Y a terminé premier du classement des ventes européennes (+ Royaume-Uni et pays européens hors UE) en février, mars, mai, juin, aout et septembre. Si les tendances sont confirmées et que le Tesla Model Y devient la voiture la plus vendue en Europe sur l’année 2023, il s’agirait d’une triple première puisqu’il sera à la fois le premier modèle du segment D, le premier modèle « premium » et le premier modèle non-européen à y parvenir.
Source : Automotive News
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!