Les chiffres ne le démontrent pas encore. Au cours des 10 dernières années, les ventes de SUV et autres crossovers ont augmenté de 300%. Et cette croissance ne semble pas prête de s’arrêter. C’est le cas aussi chez Volkswagen, puisque Wolfsburg estime que la moitié de ses ventes seront bientôt des SUV. Cela n’a pas empêché son patron, Herbert Diess, d’annoncer que leur fin est proche. La raison de cette évolution? L’émergence de la voiture électrique, tout simplement.
En plus d’accuser un poids supérieur à celui d’un modèle classique, un SUV dispose aussi d’un coefficient aérodynamique moins favorable en raison de sa carrosserie rehaussée. Et ces modèles voient ainsi leur autonomie potentielle se réduire sérieusement, selon Herbert Diess. C’est déjà le cas aujourd’hui, mais avec un moteur thermique, cette consommation légèrement plus élevée peut être compensée facilement en installant un réservoir un peu plus grand. Et dès lors, l’autonomie n’en souffre pas trop. Mais avec un véhicule électrique, l’autonomie est un sujet bien plus important puisque l’installation d’une plus grosse batterie génère aussi des délais de rechargement plus longs.
Mais bon, le prochain modèle électrique de Volkswagen est quand même un SUV. En effet, après l’ID.3, la gamme accueillera certainement un ID.4 haut sur pattes...
Source: Financial Times
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!