La Smart #1 a été présentée en première belge à Interclassics et au dernier Salon de l'auto de Bruxelles. Elle n'a plus rien à voir avec l'ancienne Smart - en fait, la marque est désormais une coentreprise entre Mercedes et la société chinoise Geely. La #1 est donc construite en Chine, bien que le design provienne de Mercedes.
En termes de taille également, la #1 n'a rien à voir avec la Smart Fortwo et la défunte Forfour. C'est un SUV de 4,27 m de long avec cinq places, bien que le coffre dans cette configuration ne soit pas particulièrement grand (313 litres). La Smart #1 est propulsée des roues arrière par un moteur électrique de 272 ch, alimenté par une batterie de 66 kWh, bonne pour une autonomie théorique de 440 km (selon le niveau de finition).
LIRE AUSSI - notre essai détaillé de la Smart #1
Brabus
Il existe également un modèle dérivé Brabus. Il dispose des quatre roues motrices et d'une puissance impressionnante de 428 ch grâce à un moteur électrique supplémentaire sur le train avant. La charge rapide est possible pour toutes les versions jusqu'à 150 kW.
Prix, niveaux d'équipement et livraisons- pour la Smart #1
La gamme #1 s'articule autour de trois versions plus la version Brabus avec ses deux moteurs. Vous trouverez ci-dessous les prix de base des différents niveaux d'équipement
- Smart #1 PRO+ : 40.495 €
- Smart #1 Premium : 43.995 €
- Smart #1 Launch Edition : 45.295 € (épuisé)
- Smart #1 Brabus : 47.995 €
La PRO+ est la version de base, mais doit se contenter d'un chargeur embarqué monophasé de 7,4 kW et sans pompe à chaleur. Vous feriez donc mieux d'opter pour la Premium, qui vous donne droit à une pompe à chaleur à économie d'énergie ainsi qu'à un chargeur triphasé pouvant gérer jusqu'à 22 kW. En plus de cela, bien sûr, le modèle Premium propose des équipements supplémentaires, tels qu'un affichage tête haute et des phares à LED avec des feux de route adaptatifs. La Smart #1 ne peut être commandée qu'en ligne, après quoi elle sera livrée chez un concessionnaire Mercedes (où vous pourrez également vous rendre pour l'entretien).
Quelles concurrentes ?
Pour le moment, la plus grande concurrence semble venir de la Kia Niro EV, qui est très proche en termes de puissance, de taille et de prix. Ceux qui se contentent d'un peu moins de puissance peuvent également envisager une DS 3 E-Tense, une Peugeot e-2008 ou une Opel Mokka Electric.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!