Lors de la présentation à la presse internationale de l'Audi R8 Coupé V10 GT RWD sur le circuit de Monteblanco, nous avons appris que le constructeur allemand envisage de maintenir la voiture de sport en service plus longtemps que prévu. Wolfgang Schanz, le responsable du site de production Böllinger Höfe de l'usine de Neckarshulm, nous a confié que la demande croissante pour l'Audi R8 pourrait signifier que la carrière de la voiture de sport pourrait être prolongée de plusieurs mois.
Une prolongation de plus que quelques mois ne sera cependant pas possibles, car il est urgent de libérer de l'espace sur le site de production pour les nouveaux modèles en préparation. Wolfgang Schanz pourrait alors parler des successeurs des actuelles Audi A4 et Audi A6.
Audi R8 GT RWD Spyder ?
Cela ne signifie pas que l'Audi R8 V10 GT RWD limitée à 333 exemplaires recevra également un lot de 333 versions Spyder, mais cela implique que quelques commandes supplémentaires seront prises. Wolfgang Schanz n'a pas pu donner immédiatement d'explication à la demande croissante pour l'Audi R8, mais le fait de réaliser qu'il n'y aura pas de successeur immédiat convaincrait encore beaucoup de sceptiques.
Nous avons assisté à un phénomène similaire chez Lamborghini, où la demande pour la Huracan et surtout l'Aventador a augmenté de façon remarquable lorsque l'éleveur de taureaux italien a annoncé qu'il s'agirait des derniers modèles dotés de V10 et V12 atmosphériques. Les ventes de la Porsche 718 Boxster et Cayman bénéficieraient également de l'annonce que la prochaine génération sera dotée d'un groupe motopropulseur entièrement électrique.
Un successeur électrique ?
Il n'y a pas de successeur immédiat à l'Audi R8 dans le pipeline ; au sein du groupe Volkswagen, Lamborghini et Porsche ont actuellement la priorité. Cela ne veut pas dire que le constructeur allemand ne construira pas de voitures de sport électriques, mais qu'Audi n'est pas encore tout à fait sûr de la direction qu'il veut prendre.
Il a déjà été question de construire l'Audi R8 e-Tron électrique, mais la commercialisation a échoué fin 2016 après quelques exemplaires. La technologie n'était pas encore assez avancée et l'intérêt du public était trop faible, deux problèmes qui auraient déjà dû être résolus.
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