La Renault Clio actuelle en est à sa cinquième génération et a récemment reçu bénéficié d'un lifting si radical qu'on pourrait croire qu'il s'agit d'un nouveau modèle. Le dessin de la proue a notamment été revu en profondeur pour mieux s'accorder avec les derniers modèles de la marque française, dont le SUV coupé Renault Rafale, dérivé du nouveau Renault Espace.
Pour l'occasion, la version Diesel a été supprimée de l'offre de motorisations tendis que la Clio restylée a désormais droit à une nouvelle version premium, baptisée Esprit Alpine, à l'instar d'autres modèles Renault, remplaçant de facto l'ancienne R.S. Line. Mais tout cela rend-il la citadine française plus chère, ou reste-t-elle relativement abordable ?
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Spécifications Renault Clio 2023
La Clio restylée reste disponible en deux versions essence purement thermiques et en version hybride autorechargeable. Le moteur de base est un trois cylindres atmosphérique de 999 cm3 développant 65 ch (SCe). Ce même moteur en version suralimentée (TCe) développe 90 ch. Enfin, il y a la Clio E-Tech Full Hybrid, qui offre une puissance combinée de 143 ch grâce à l'association d'un 1.6 l atmosphérique et de deux moteurs électriques. La variante Diesel, comme annoncé précédemment, n'est plus disponible chez nous.
Le lifting n'affecte pas les dimensions extérieures ni le volume de chargement intérieur de la Renault Clio, qui mesure toujours 4053 mm de long, pour une largeur de 1788 mm et 1439 mm de haut alors que le coffre dispose d'une capacité de 391 l (ou 301 l pour l'hybride E-Tech).
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Niveaux d'équipement Renault Clio 2023
La gamme de la Renault Clio restylée comprend trois niveaux de finition : Evolution, Techno et Esprit Alpine, sachant que la 1.0 SCe 65 n'est disponible qu'avec le seul niveau Evolution. Il s'agit donc d'une version d'entrée de gamme absolue, qui vise principalement à maintenir le prix de départ au plus bas. Et cela fonctionne plutôt bien, puisqu'avec un ticket d'entrée de 15.950 € il est inférieur à celui d'avant le restylage. Pour ce prix, il faut toutefois se contenter de la climatisation manuelle, du frein à main classique, de jantes en acier et d'un tableau de bord numérique de 7 pouces seulement. Il n'y a pas non plus d'accoudoir central à l'arrière, par exemple. Les possibilités de personnalisation sont également très limitées. Cependant, vous avez déjà droit au système d'infodivertissement EasyLink de Renault avec un écran tactile central de 7 pouces lui aussi, un régulateur et limiteur de vitesse, un avertisseur de collision, des capteurs de recul, l'allumage automatique des feux et des essuie-glaces ou le (dé)verrouillage à distance des portes.
Si vous souhaitez un peu plus d'équipements, il est préférable d'opter pour la Techno, même si vous devrez alors obligatoirement franchir la barre des 20.000 € (puisque vous devrez également passer au TCe 90). Soit un peu plus que ce qu'il fallait débourser pour le TCe 90 Equilibre. Mais la climatisation est automatique, les capteurs de recul sont complétés par une caméra et les options de personnalisation sont plus nombreuses, alors que les jantes en alliage (à partir de 16 pouces) sont de série.
Le haut de gamme est constitué par la version Esprit Alpine, pour laquelle il faut débourser au moins 23.000 € (TCe 90). Pour cette somme, vous obtenez deux écrans plus grands (10 pouces pour le tableau de bord et 9,3 pouces pour le système d'infodivertissement), ainsi que des capteurs de stationnement avant, un frein de stationnement électrique, des garnitures intérieures et de carrosserie spécifiques, un régulateur de vitesse adaptatif et un système de navigation intégré. Si vous combinez ce niveau d'équipement avec la motorisation hybride E-Tech, le prix catalogue de votre citadine française s'élève à 28.000 €.
Quant aux options disponibles, sur l'Evolution vous pouvez commander le Pack Look pour 700 € afin de disposer des jantes en alliage (de 16 pouces) et de quelques accents chromés, tandis que le même pack sur la Techno comprend des jantes de 17 pouces. L'équipement de l'Evolution ne peut encore être amélioré qu'avec le Pack Navigation, facturé 500 €.
La Techno peut d'office être commandée avec le Full Screen Pack (770 €, qui comprend les écrans plus grands de l'Esprit Alpine), le City Pack (600 €, qui comprend une caméra à 360 degrés) ou le Driving Pack (700 €, qui intègre divers systèmes d'aide à la conduite).
Sur l'Esprit Alpine, il vous est possible d'opter les packs Bose Sound System ou City Pack Premium (respectivement 600 et 550 €), ainsi que le chauffage des sièges et le volant chauffant (440 €).
En ce qui concerne les couleurs de carrosserie, l'orange Valencia est de série, vous payez 200 € de plus pour le blanc glace et 500 € pour le gris schiste ou le noir étoilé. Il existe également trois couleurs métallisées facturées 700 €. L'habillage intérieur dépend entièrement de la version choisie et ne peut être modifié.
Aperçu des prix Renault Clio 2023
- Renault Clio SCe 65 Evolution : 15.950 €
- Renault Clio TCe 90 Evolution : 17.400 €
- Renault Clio TCe 90 Techno : 20.000 €
- Renault Clio TCe 90 Esprit Alpine : 23.000 €
- Renault Clio E-Tech Evolution : 22.400 €
- Renault Clio E-Tech Techno : 25.000 €
- Renault Clio E-Tech Esprit Alpine : 28.000 €
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