Si la Commission européenne impose aux constructeurs automobiles d’accorder une garantie minimale de 24 mois pour chaque véhicule neuf vendu, certains en offrent davantage. Nombreux sont les constructeurs désireux d’appâter le client en proposant une garantie dont la durée va au-delà des deux ans imposés. Mais attention, la durée n’est pas toujours la seule « durée » prise en compte, parfois il s’agit du kilométrage, la première échéance atteinte faisant foi. De même, certains constructeurs proposent des garanties étendues mais partielles. Enfin, l’essor des voitures électriques impose un modèle de garantie différent, double, avec celle couvrant le véhicule lui-même et une autre spécifique à la batterie. Voici un petit tour d’horizon de ce que proposent les marques présentes sur le marché belge en matière de garantie constructeur.
Retrouvez toutes les marques présentes au salon de l'auto de Bruxelles 2023 et les conseils pratiques pour votre visite !
Garantie constructeur des marques présentes en Belgique :
10 ans de garantie :
Lexus/Toyota (ou 200.000 km, sous conditions)**
7 ans de garantie :
Kia (ou 150.000 km), MG (ou 150.000 km), SsangYong (ou 150.000 km, modèles électriques)
6 ans de garantie :
Mazda (ou 150.000 km)
5 ans de garantie :
Hyundai*, Isuzu (ou 100.000 km), Jaguar (ou 150.000 km), Maxus (ou 150.000 km, modèles électriques), SsangYong (ou 150.000 km, modèles à moteur thermique), Suzuki (ou 150.000 km)
3 ans de garantie :
Audi (ou 120.000 km), Land Rover (ou 100.000 km), Lexus/Toyota (ou 100.000 km), Maxus (ou 100.000 km pour Deliver9 Diesel), Mercedes (ou 200.000 km avec extension), Smart* (avec pack optionnel), Subaru (ou 100.000 km)
2 ans de garantie* :
Abarth, Alfa Romeo, Citroën, Cupra, DS, Fiat, Ford, Jeep, Mercedes, Opel, Peugeot, Polestar, Porsche, Seat, Silence, Skoda, Smart, Volvo, Volkswagen
* > kilométrage illimité
** > à condition d’effectuer tous les entretiens et prestations de service au sein du réseau
Offres de garantie étendue pendant le Salon de l’automobile de Bruxelles 2023
- Volkswagen offre 5 ans de garantie ou 75.000 km, sous conditions
Toutes les informations (actualités, informations pratiques, conditions du salon) concernant le Salon de l'auto de Bruxelles 2023 sont disponibles sur notre site web dédié au salon !
Remarques
Il faut différencier la garantie commerciale proposée par certains constructeurs de la garantie légale. La première, gratuite ou payante, peut comprendre des contraintes spécifiques à chaque marque et généralement plus strictes que celles prises en compte durant la période de garantie légale de 2 ans.
Dans le cas des voitures électriques, la batterie du véhicule fait l’objet d’une garantie spécifique dont la durée en temps et/ou kilométrage peut varier d’un constructeur à l’autre. Cependant, en sus du facteur temps/kilométrage, le taux d’usure de la batterie, appelé SoH (State of Health) est un critère supplémentaire pris en compte pour l’application ou non de la garantie. Le SoH « pivot » est déterminé par le constructeur. Si une batterie « défectueuse » présente un SoH supérieur ou égal au seuil pivot déterminé par le constructeur endéans la durée ou le kilométrage de couverture de la garantie constructeur, ce dernier peut refuser le remplacement sans frais de la batterie. Vous pourrez retrouver les informations de garantie sur les batteries de chaque constructeur dans un article distinct.
Notez également que la garantie anti-corrosion diffère de la garantie sur la peinture et que ces dernières sont spécifiques à chaque constructeur. De même, l’achat d’un véhicule d’occasion auprès d’un revendeur professionnel octroie une garantie légale de 12 mois soumise à conditions, comme précisé dans notre page conseil sur l’achat d’un véhicule d’occasion.
N.B. : Les informations reprises dans cet article ont été fournies par les importateurs et sont susceptibles d'être adaptées ou complétées ultérieurement.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!