Confrontée à un rétrécissement du marché des pick-up en Europe, Nissan a décidé de cesser la production de son pick-up Navara actuellement fabriqué à Barcelone. L’usine catalane fermera ses portes en décembre 2021 et Nissan mettra un terme aux ventes de son pick-up dans le courant de 2022. Le constructeur japonais jettera donc un voile sur un modèle qui a contribué à l’essor du marché des pick-up qui est sorti de sa niche d’utilitaire pur sous l’impulsion du Navara lancé en 2005 et qui avait ouvert ce type de véhicules à un segment de marché plus large, dominé par des modèles à double cabine cinq places pouvant être utilisés comme voiture familiale le week-end.
Concurrence interne
Non seulement le segment des pick-up a vu ses parts de marché diminuer ces dernières années, mais en plus, il subit la concurrence des utilitaires légers – camionnettes et fourgons légers – qui se veulent plus efficaces et économiques. Cela vaut également pour le Nissan Navara, comme le confirme le constructeur dans un communiqué, se référant au « passage de nombreux consommateurs de ces véhicules à notre gamme de fourgons modernes et efficaces ».
Pari manqué avec Renault et Mercedes
Pour s’assurer des volumes de ventes supérieurs et justifier le maintien de la production de son pick-up en Espagne, Nissan s’était associé à Renault et Mercedes pour la dernière génération du Navara, lancée en 2014. Las, les Renault Alaskan et Mercedes Classe X n’ont pas connu un succès suffisant pour relancer le marché des pick-up en Europe.
Une problématique qui n’est pas propre à Nissan puisque Volkswagen a décidé de s’associer à Ford pour concevoir et produire la prochaine génération de son pick-up Amarok qui sera basé sur le Ford Ranger, seul acteur majeur de ce marché avec le Toyota Hilux, Mitsubishi ayant déserté le marché européen avec son L200.
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