Mercedes va consacrer plus de 75 % de ses investissements au développement de ses modèles haut de gamme, dont la Classe S, Classe G et modèles AMG. Une stratégie qui implique une réduction de la voilure en entrée de gamme avec pour conséquence la suppression de 3 des 7 variantes de la gamme A.
« Au cœur de cette démarche se trouve notre objectif de construire les voitures les plus désirables au monde. » (Ola Kallenius, CEO de Mercedes)
Merci le covid et les pénuries
Cette nouvelle stratégie faisant la part belle au luxe et aux modèles les plus chers et générant le plus de marge a été nettement renforcée par le constat tiré par Mercedes au sortir de la crise du Covid-19 et en pleine pénurie de composants et matières premières. Vendre moins rapporte plus quand on se concentre sur les modèles et versions les plus onéreux et hauts en gamme. Et Mercedes d’appuyer cette approche en précisant que durant le premier trimestre 2022, il a vendu 10 % de voitures en moins qu’au cours des trois premiers mois 2021, mais ses bénéfices ont augmenté de 20 %. Sachant que Mercedes s’attend à une croissance des ventes de 60 % d’ici 2026 pour les modèles haut de gamme. Une perspective qui permettrait de générer une marge de 14 %.
>> Lisez aussi - Mercedes-Maybach Haute Voiture : pour les supersnobs
Moins de petits modèles
Avec les problèmes d’approvisionnement et le focus mis sur les modèles haut de gamme, Mercedes devra faire des choix sur le plan industriel et cela se traduira par une réduction de l’offre en entrée de gamme (Classe A, CLA, GLA et consorts) qui passera de 7 à 4 modèles. Une manière de diminuer la complexité sur les plans logistique et industriel.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!