En 1990, la marque de luxe de Toyota débarquait en Europe avec un seul et unique modèle, la LS 400, sage imitation japonaise de la référence des berlines de prestige, la Mercedes Classe S. Vendue à seulement 1 158 exemplaires, cette LS ne manquait pourtant pas d’atouts avec, en pointe, une qualité de fabrication de référence, un équipement pléthorique et un silence à bord rarement rencontré chez ses concurrentes européennes. Ne lui manquait qu’un peu de personnalité. Surtout Lexus amenait alors avec lui sa philosophie « omotenashi » qui consistait à traiter chaque client comme un invité d’honneur.
Depuis lors, la marque s’est construit une image axée sur la qualité, le confort et, bien entendu, les motorisations hybrides. Rapidement la gamme allait s’élargir avec la grande routière GS, bientôt suivie de la berline familiale IS qui s’attaquait à l’icône BMW Série 3, en proposant une architecture de propulsion mue par un six cylindre en ligne atmosphérique. Il fallait une dizaine d'années pour voir arriver le premier SUV, le RX 300, en 2000.
L’hybride en signature
C’est en 2005, avec le RX 400h, premier SUV de luxe hybride autorechargeable qui allait établir de nouveaux standards et permettre à Lexus d’éviter l’écueil du Diesel, que la marque prenait une nouvelle dimension. Ce choix devenait une marque de fabrique pour Lexus qui renonçait au pactole « facile » du Diesel alors roi en Europe. Cette combinaison entre moteur thermique essence et moteur électrique allait ensuite se généraliser dans la gamme élargie du constructeur japonais, chaque modèle étant systématiquement – voir uniquement – proposé en version hybride. Au point que ce type de motorisations représente 45 % des ventes totales de Lexus en Europe à ce jour. Si l’essence a porté les débuts commerciaux de la marque, aujourd’hui 96 % des ventes en Europe de l’Ouest sont des hybrides.
Le SUV roi
Désormais bien établi sur le marché, Lexus concentre ses efforts sur les SUV tant prisés par les Européens et a éliminé progressivement les autres propositions de sa gamme. Il est vrai qu’avec 55 % du million de véhicules vendus jusqu’à présent, cette forme de carrosserie a démontré son bien fondé, à plus forte raison en version hybride ou hybride rechargeable. La star incontestée étant le RX, apparu en 2000 et qui représente presque 30 % des ventes (289.284 ventes sur un total de 1.000.710), tandis que l’UX rencontre un véritable succès commercial avec plus de 30.000 unités vendues depuis 2019.
Qui veut rouler en Lexus en Europe a donc le choix entre le RX – et le RX L à 7 places – au sommet de la hiérarchie, le NX en format intermédiaire ou l’UX, crossover urbain. Notons que les pays de l’Est et la Russie profitent de deux modèles supplémentaires avec le LX et le GX. Toutefois, Lexus garde une place pour le plaisir hédoniste avec le coupé LC aux airs de concept car.
Ventes cumulatives de Lexus en Europe :
Modèle Année de lancement Nombre d’unités vendues au 30-09-2020
LS 1990 35.059
GS 1993 74.998
IS 1999 202.210
RX 2000 289.284
SC 2001 6.202
LX 2002 58.234
GX 2010 14.862
ES 2010 26.949
CT 2011 97.637
LFA 2011 38
NX 2014 155.366
RC 2015 7.083
LC 2017 1.816
UX 2019 32.972
TOTAL 1.000.710
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!