Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Marché / La bonne affaire de la semaine : Subaru Impreza S10 WRC Solberg 2004

Rédigé par Yeelen Möller le 16-04-2021

2004 fut la première année de la domination de Sebastien Loeb en WRC. Mais c'est aussi l'année où Petter Solberg a tenté de le battre dans cette Subaru Impreza S10, qui sera bientôt vendue aux enchères !

Tous les mardis, AutoGids cherche la "bonne affaire de la semaine", une voiture originale ou avec une histoire particulière. Sauf cette semaine, car nous sommes vendredi. Mardi, vous avez pu lire notre article vintage sur la Seat Leon Cupra R, aujourd'hui nous pouvons enfin vous parler de cette Subaru Impreza S10 WRC, avec laquelle Petter Solberg a dominé le rallye du Japon. Et ce, alors que Sébasien Loeb entamait une série de victoires jusqu'ici inégalée.

Domination

Solberg pilotait pour le Subaru World Rally Team (555) depuis 2000 lorsqu'il a remporté le championnat en 2003. Mais l'incroyable Loeb l'empêchait de poursuivre sur sa lancée dès 2004. Cette année-là, le Français remporte les deux premiers rallyes et sur l'ensemble de la saison, il en gagne six, avec autant de secondes places sur un total de seize courses. Face à lui, Solberg n'a rien pu faire, même avec ses trois victoires, au Japon, en Grande-Bretagne et en Italie.

Pourtant, la victoire au Japon fut réellement dominante. La Subaru Impreza S10 '555 SRT' avec Solberg au volant et Phil Mills comme copilote prenait la tête très tôt pour ne plus la lacher. Même si, dans la troisème étape, Solberg roulait prudemment pour assurer son résultat, son avance était suffisante pour cloturer le rallye avec plus d'une minute d'avance sur Loeb et pas moins de 9 minutes sur son coéquipier Hirvonen.

Restauration totale

Après ce triomphe national pour Subaru, la voiture fut ramenée, démontée et reconstruite par Prodrive pour participer au rallye d'Australie... où Solberg ne termina pas, en raison d'un accident. À la fin de la saison, la voiture fut vendue à une équipe privée avant de tomber entre les mains de son propriétaire actuel, qui s'est empressé de ramener le châssis numéro 04008 chez Prodrive pour une restauration complète.

Avec un objectif : restaurer entièrement la voiture pour la remettre dans l'état dans lequel elle se trouvait lors de ce rallye du Japon 2004  ! La restauration a même été suivie par quelques ingénieurs en poste à l'époque chez Prodrive, il y a plus de 15 ans. Prodrive a également repris toute sa documentation originale, y compris les réglages de suspension, les positions du siège et des pédales et même l'emplacement de la bouteille d'eau de Solberg pendant le rallye. Le processus de restauration s'est déroulé comme suit :

  • Démontage et nettoyage complet du châssis et de la carrosserie
  • Mesurage de toutes les cotes pour vérifier les tailles d'origine
  • Remplacement des pièces abimées, à l'exception de celles endommagées lors du rallye au Japon, telles que le plancher et les passages de roue
  • Peinture dans la couleur d'origine, par les peintres d'époque
  • Suspension reconstruite, y compris les freins
  • Stickers originaux aux couleurs du rallye du Japon 2004, par le responsable de l'époque

Toute la restauration a été documentée et toutes les informations, rassemblées dans un livret qui sera remis au prochain propriétaire. Il y a aussi quelques détails originaux, comme un Nokia 6310 qui était utilisé à l'époque pour communiquer avec l'équipage, ainsi que quelques pièces de rechange. Bien que la maison de vente aux enchères ne dévoile pas le montant de l'estimation de la voiture, on peut raisonnablement penser que cette Subaru ne sera pas malheureusement pas bradée lors des Silverstone Auctions le 22 mai 2021...

Twitter: @yeelenm / Instagram: @yeelenm

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées