Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Innovation / Ionity passe au « Plug and Charge »

Rédigé par Frédéric Kevers le 14-10-2021

Ionity franchit un cap supplémentaire et proposera le « Plug and Charge » sur l’ensemble de son réseau en Europe. Une fonctionnalité qui rapproche Ionity des Superchargers de Tesla.

Ionity Plug & Charge

Le réseau de recharge Ionity permettra la fonctionnalité « Plug and Charge » sur toutes ses bornes européennes. Une technologie qui permet de simplement brancher sa voiture et la recharger, le paiement se faisant automatiquement via la communication entre la borne et la voiture.

>> Lisez aussi - Le patron de Volkswagen insatisfait de l'expérience Ionity

Comme Tesla

Alors qu’il est simple comme bonjour de faire le plein d’essence ou de Diesel – idem pour le CNG et le LPG – grâce à une standardisation des pistolets et trappes à carburant, recharger sa voiture électrique n’est pas aussi simple, surtout pour ce qui est relatif au paiement. Entre carte bancaire, abonnement ou carte d’accès spécifique à chaque réseau, faire « le plein » d’électricité se révèle souvent fastidieux.

Désormais, les automobilistes utilisant une borne Ionity seront soulagés de cette étape contraignante grâce à la mise en place de la technologie « Plug and Charge ». Cette dernière permet de simplement connecter le véhicule à la borne avec le câble de recharge et de le déconnecter une fois la recharge terminée. La borne se charge d’entrer en communication avec le système de gestion de la voiture pour gérer la facturation de la recharge.

Cette fonctionnalité est donc disponible sur la totalité des bornes Ionity en Europe et rapproche donc le réseau, auquel émargent BMW, Ford, Hyundai/Kia et le groupe Volkswagen, du service offert par Tesla via son réseau de Superchargers. Une première pour un réseau « public ». Une avancée rendue possible grâce à la collaboration entre Ionity et les constructeurs pour implémenter la fonctionnalité de facturation automatique dans le système d’exploitation des véhicules des différents constructeurs.

>> Lisez aussi - Tesla : superchargeurs ouverts à tous

Que faut-il en penser ?

L’arrivée du « Plug and Charge » chez Ionity constitue effectivement un pas en avant pour de très nombreux utilisateurs de véhicules électriques. Cela ne résoudra pas la problématique des performances ou de la disponibilité des bornes du réseau Ionity, certes. Cependant, cette initiative reste de l’ordre « privé » et on peut déplorer que l’Union européenne ainsi que les gouvernements nationaux, tellement enclins à imposer la transition vers la voiture électrique, n’ait pas encore défini de normes et de règles standardisées concernant à la fois les bornes de recharge (puissance, type de connexion, etc.) et les moyens de paiement pour la recharge.

Nous conclurons en remarquant que cette avancée pour le réseau Ionity tombe à point nommé avec la prochaine obligation pour Tesla d’ouvrir l’accès à ses Superchargers aux modèles des autres constructeurs.

 

 

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées