Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Marché / Immatriculations : l’occasion mieux lotie que le neuf

Rédigé par Frédéric Kevers le 07-01-2021

Si le marché de l’occasion aura finalement souffert également du coronavirus, il s’en sort nettement mieux que le marché du neuf avec une régression limitée à 6,3 % sur l'année 2020.

La pandémie de COVID-19 et ses conséquences sanitaires – confinement, etc. – aura eu un impact, prévisible, sur les ventes de véhicules neufs et d’occasion. Mais le marché du neuf aura été bien plus touché avec une régression sur 2020 de 21,6 % des immatriculations pour un recul de seulement 6,3 % pour la « seconde main », soit trois fois moins !

Un bon mois de décembre

En décembre 2020, les ventes de voitures d’occasion affichent une baisse de 5,6 % par rapport à décembre 2019. Soit un résultat mensuel meilleur que la moyenne annuelle qui voit les ventes cumulées sur 12 mois inférieures de 6,3 % par rapport à un auparavant. Un résultat d’ensemble encourageant et qui traduit bien l’incertitude économique et les soucis de retard de livraison qui ont affecté le marché du neuf. Cependant, la progression de 32,9 % en décembre et 8,1 % au total de l’année pour les immatriculations de motos et scooters d’occasion (+89,5 % et + 1,5 % respectivement pour les modèles neufs) démontre que les acheteurs ont revu, un peu, leur approche de la mobilité. Constat somme toute encourageant, le secteur des utilitaires légers – principalement adressé aux sociétés et indépendants – a moins souffert que celui des véhicules particuliers. Si les ventes en neuf baissent de 12,2 % sur l’année 2020 (-2,3 % en décembre), l’occasion reste stable sur un an (+0,9 %) et a même connu une embellie pour le dernier mois de l’année avec un gain de 8,9 %.

Déjà bien placés sur le marché du neuf, Volkswagen, BMW, Opel, Mercedes et Renault forment le Top 5 de l’occasion, les deux premiers cités s’en sortant le mieux avec une baisse limitée à respectivement 2,4et 4,3 % en comparaison de 2019. Avec 49,4 % des ventes, l’essence reste le carburant le plus prisé devant le Diesel, 47,8 % tandis que l’hybride ne représente actuellement que 2 % des véhicules d’occasion immatriculés en 2020. En comparaison, le marché du neuf affiche une réelle mutation : le Diesel reste stable à 31,2 % tandis que l’essence descend de 60,3 à 48,2 % au profit de l’hybride qui représente 16,3 % des ventes, soit un gain de 10 %, quand l’électrique progresse de 1,6 à 3,4 %, restant toutefois anecdotique. Cela implique que 1 véhicule neuf sur 5 immatriculé en 2020 est électrifié.

  • Décembre 2020

  • Janvier - Décembre 2020

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées