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Marché / Hyundai va doubler son offre hybride rechargeable

Rédigé par Frédéric Kevers le 29-08-2024

Hyundai, face au ralentissement de la demande de véhicules électriques (VE), recentre sa stratégie sur les hybrides. Le constructeur sud-coréen prévoit de doubler son offre de véhicules hybrides dans le monde, en passant de sept à quatorze modèles.

Non content d’augmenter son offre de modèles à motorisation hybride rechargeable, le constructeur coréen va également introduire cette technologie dans sa marque premium, Genesis. Hyundai s'attend à ce que ses ventes mondiales de véhicules hybrides plus que triplent d'ici 2028, atteignant 1,33 million d'unités, une augmentation significative par rapport aux 510 000 unités prévues pour 2023.

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Stratégie de Croissance Globale

Le PDG Jaehoon Chang, lors de la présentation annuelle "CEO Investor Day" le 28 août 2023, a souligné que le marché des VE connaît un ralentissement et que la demande pour les hybrides augmente. Hyundai adapte ainsi sa stratégie d'électrification en introduisant deux nouvelles technologies hybrides : un système hybride de nouvelle génération et un système "extended-range" (EREV) qui combine un moteur électrique alimentant les roues et un moteur à combustion interne pour recharger la batterie, dans le style de ce que proposent BYD, Honda, Mazda ou Nissan à des degrés divers, entre autres. Ce système EREV sera lancé en Amérique du Nord et en Chine d'ici la fin de 2026, avec des ventes prévues de 80.000 unités par an en Amérique du Nord et 30.000 en Chine. Hyundai n’a pas encore communiqué ce qu’il en sera pour l’Europe.

Technologies Hybrides et EREV

Hyundai dévoilera une deuxième génération de son système hybride actuel dès janvier 2025, qui sera déployée sur toute la gamme, y compris les véhicules Genesis. Le système EREV promet une autonomie de plus de 900 km grâce à une recharge via un moteur thermique alimenté avec du carburant traditionnel, tout en offrant une sensation de conduite similaire à celle des VE. Ce système se distingue par des coûts réduits, car il nécessite une batterie moins volumineuse et évite les frais supplémentaires d'une transmission traditionnelle. Hyundai vise à positionner cette technologie comme un compromis idéal pour les clients hésitant à passer aux VE purs. En Europe, le modèle hybride rechargeable le plus récent reste le nouveau Hyundai Santa Fe. Hyundai précise que la nouvelle génération de groupes motopropulseurs hybrides rechargeables intégrera des fonctionnalités innovantes, telles que le freinage régénératif intelligent et la capacité V2L pour alimenter des appareils électriques.

Genesis GV70

Stratégie de la Marque Genesis

La marque Genesis, dans le cadre de cette stratégie hybride renforcée, recevra ses premières offres hybrides. Tous les modèles, à l'exception des VE dédiés, disposeront d'une option hybride. Cette initiative fait partie de la vision à long terme de Hyundai qui continue de viser le lancement de 21 modèles entièrement électriques d'ici 2030, dont six pour la marque Genesis. Si cela concerne principalement le marché nord-américain, rappelons que Genesis a entamé son retour en Europe en s’implantant sur les marchés allemand, britannique et suisse.

Perspectives Futures

Bien que Hyundai ait décidé de retarder le lancement de certains VE pour améliorer leur compétitivité en termes de prix et de valeur, l'entreprise reste déterminée à élargir son offre de VE à long terme. Hyundai prévoit de vendre 2 millions de VE par an d'ici 2030, tout en augmentant ses ventes globales à 5,55 millions de véhicules, contre 4,22 millions l'an dernier, soit une croissance d’environ 30 %. La transition vers l'électrification sera progressive, avec une part croissante de véhicules hybrides et électriques qui devraient représenter 55 % de la production mondiale d'ici la fin de la décennie, contre 20 % aujourd'hui. Les ventes de VE en Amérique du Nord et en Europe devraient respectivement atteindre 690.000 et 631.000 unités d'ici 2030.

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