Ginion Group va mettre un terme à ses activités de distributeur automobile en ne conservant que ses concessions Ferrari de Bruxelles et Luxembourg. En outre, le groupe belge va se concentrer sur les services de mobilité, de stockage d’énergie et l’immobilier durable. Ces changements s’inscrivent dans une nouvelle vision pour un futur plus durable.
Du haut de ses 55 ans d’existence, le groupe Ginion, fondé en 1966 par Freddy Ginion dans le Brabant-Wallon avec une station-service, s’était imposé comme une référence en matière de distribution automobile haut de gamme, avec le groupe BMW et Ferrari. Désormais, l’entreprise va réorienter ses activités. La vente des modèles du groupe BMW seront reprises par le Groupe Louyet – sous réserve de validation des autorités de la concurrence – tandis que les concessions Ferrari Francorchamps Motors Brussels et Luxembourg resteront au sein de la société malgré tout.
Pour le reste, Ginion va opter pour une nouvelle orientation qui s’articulera sur trois axes principaux :
- La mobilité partagée et responsable
- La distribution et le stockage d’énergie, comme l’optimisation de l’e-mobilité avec sa participation dans CenEnergy
- L’immobilier responsable pour une construction plus durable et écologique.
Concrètement, conscient que l’activité de distributeur automobile s’oriente vers une simplification des canaux de vente et une diminution de l’offre de services après-vente, pierres angulaires de ce type d’activités, le groupe Ginion préfère prendre les devants et s’investir dans des domaines plus porteurs à l’avenir. Cette décision et la reprise des activés « BMW-Mini » par le Groupe Louyet devrait faire de ce dernier un acteur majeur du secteur en Belgique.
Toutefois, la passion automobile restera bel et bien au cœur de l’activité de la société avec les concessions Ferrari, mais également Ginion Classics (distribution d’ancêtres de prestige et de voitures de collection) et Master Switch (organisation d’événements et de rallyes autour de l’automobile de collection).
Contactée par nos soins, Sofie Verheyden – porte-parole du groupe -, nous a confirmé qu’aucune décision n’a été prise pour les autres marques du groupe. Volvo ne restera pas au sein du groupe et devrait donc connaître le même sort que les activités BMW Group. Concernant McLaren, Pininfarina, ou les activités compétition avec le Boutsen-Ginion Racing, les discussions sont actuellement en cours.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!