Après avoir vendu Opel/Vauxhall à PSA en 2017, la présence de General Motors en Europe se résumait aux ventes confidentielles de modèles Cadillac et de la Chevrolet Corvette. Mais le groupe américain a d’ores et déjà annoncé son intention de réinvestir le marché européen en précisant que seuls des modèles électriques seraient commercialisés. La préparation de ce comeback se poursuit donc avec la nomination de Ludovic Basset au poste responsable des affaires européennes à Bruxelles.
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Lobbying
Concrètement, la tâche de Ludovic Basset sera de représenter General Motors auprès des institutions européennes, bref de faire du lobbying. Une fonction que le Français de 46 ans occupait précédemment au sein de l’ACEM, l’Association des Constructeurs Européens de Moto. Il a notamment œuvré à l'élaboration d'une vision à long terme et d'une stratégie de durabilité pour le secteur de la moto en Europe.
Start-up et véhicules électriques
General Motors dispose donc déjà d’un bureau de design et conception au Royaume-Uni et d’un centre d’innovation numérique en Irlande, récemment agrandi. Les Américains peuvent donc désormais compter sur une présence au cœur des institutions européennes et vont poursuivre la préparation de leur retour à grande échelle sur le Vieux Continent.
Hors de question cependant de reprendre un schéma d’implantation traditionnel. General Motors envisage plutôt un déploiement sous forme de « start-up agile et non conventionnelle disposant d’un portefeuille de véhicules électriques comme point central de ses activités européennes. Pour rappel, GM était resté actif en Europe en vendant des Cadillac – principalement des crossover XT4 – et des Chevrolet Corvette. Cependant, avec un peu moins de 1600 unités vendues en 2022, dont près de la moitié étaient des C8, la présence restait confidentielle.
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