Selon Traxio, la fédération du secteur automobile et des secteurs connexes, lors des mois de juin, juillet et aout 2020, les immatriculations de camping-cars ont progressé de manière significative, avec un pic de 84 % d’augmentation en juin (1 006 immatriculations pour 548 un an plus tôt). Au total, 2466 nouveaux camping-cars ont pris la route durant ce trimestre estival, contre 1628 en 2019, soit une augmentation moyenne de 51,5 %.
L’offre et la demande
Une telle croissance des ventes a forcément un impact profond sur le marché qui voit les fabricants affronter un problème inédit : la demande est telle que la plupart d’entre eux ne parviennent pas à suivre la cadence en termes de production. Ce qui ne devrait pas empêcher 2020 d’établir un nouveau record global des ventes. Toutefois, l’absence de stock neuf disponible entraîne un essor des ventes de camping-cars d’occasion ainsi qu’une hausse des locations.
Deux raisons du succès
Derrière tout phénomène se cache une explication. Concernant le rush des ventes constaté cet été, Traxio avance deux causes majeures. La première relève d’une dynamique de rattrapage suite au confinement qui a ralenti fortement les échanges commerciaux globaux. Le second est également étroitement lié à la pandémie de coronavirus ; avec les limitations et interdictions imposées aux départs en vacances à l’étranger. Qu’il s’agisse de pays limitrophes ou plus lointains, l’obligation de voyager en respectant une bulle sociale restreinte a rendu le camping-car très attractif, au point parfois de susciter des achats impulsifs. La préférence des nouveaux aficionados du camping-car allant majoritairement à des modèles de milieu de gamme quand l’entrée de gamme accuse un certain désamour.
Second souffle
En dépit du succès important de cet été, les ventes de camping-cars ne semblent pas devoir s’étioler avec le rafraîchissement des températures et la reprise de l’année scolaire, les professionnels prévoyant même une deuxième vague en regard des schémas traditionnels qui voient la plupart des commandes être signées en automne pour une livraison à l’été suivant. Le salon professionnel Mobicar, traditionnellement tenu en octobre, a cependant été annulé pour 2020, en raison des incertitudes liées à l’évolution de la pandémie du COVID-19.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!