L’automobile estampillée premium reste la chasse gardée des constructeurs allemands Audi, BMW et Mercedes qui occupent une fois encore les trois premières places de ce « marché dans le marché », largement devant Lexus et Volvo. En 2023, BMW a conservé son statut de leader, augmentant ses ventes et profitant du léger ralentissement de Mercedes. Troisième Audi a bien progressé également mais reste encore loin du seuil des deux millions de voitures vendues par an. Mais le trio teuton pourrait bientôt se faire damer le pion…
La menace Tesla
Nous n’ouvrirons pas ici le débat sur la légitimité de Tesla au sein du segment premium. Le constructeur américain est considéré comme tel par les organismes d’études de marché et de statistiques, soit. Penchons-nous davantage sur la progression fulgurante de la société dirigée par Elon Musk. Avec 1,8 million de voitures vendues en 2023, Tesla affiche une croissance de 38 % principalement due aux Tesla Model 3 et Tesla Model Y qui représentent 96 % des Tesla écoulées en 2023, le Model Y étant même au top des ventes européennes, entre autres. S’il devait conserver cet élan, le constructeur américain pourrait alors dépasser BMW au sommet de la hiérarchie avec près de 2,5 millions de ventes. Mais point de spéculations, juste une constatation. Sur un marché automobile en cours d’électrification accélérée, la performance de Tesla est à souligner puisque la marque ne vend que des modèles exclusivement électriques. C’est loin d’être le cas de ses concurrentes qui accusent donc d’ores et déjà un coup de retard à moyen terme.
BMW en trompe-l’œil
Sur un plan strictement statistique, BMW sort donc vainqueur des constructeurs premium en 2023. Avec 2.253.835 voitures vendues (2.555.341 en y ajoutant Mini et Rolls-Royce), le constructeur munichois a vu ses ventes croître de 7,3 % par rapport à 2022. Toutefois, ce succès doit encore énormément aux modèles à moteur thermique (avec ou sans hybridation) puisque les ventes de BMW 100 % électriques ont certes progressé de 92 %, mais ne représentent encore que 330.956 voitures, soit 14,7 % du total. Dans le marché de demain, surtout en Europe, cela placerait la marque à l’hélice loin derrière Tesla !
Mercedes et Audi restent outsiders
Chez Mercedes, la croissance s’est limitée à 1,5 % avec un total 2.043.800 voitures (2.492.600 avec les fourgonnettes et Smart) dont 222.600 électriques (+73 %). Il est vrai que le constructeur de Stuttgart a souffert de certains problèmes d’approvisionnement qui ont ralenti sa production. Il s’en sort tout de même mieux que Audi. La marque premium du groupe Volkswagen a certes augmenté ses ventes de 17 % pour atteindre 1.895.240 unités – dont un peu plus de 178.000 VE (+51 %) – mais elle ne conserve sa place sur le podium que d’un souffle devant Tesla qui totalise 1.808.581 ventes.
Lexus et Volvo loin du compte
En comparaison de ces quatre ténors du segment premium, les deux autres principaux acteurs que sont Lexus et Volvo peinent à exister dans l’absolu. Avec 741.112 confirmées sur les 11 premiers mois 2023, Lexus est à la hausse de 28 % par rapport à 2022 sur la même période. De son côté, Volvo a battu son record avec un total de 708.116 ventes sur toute l’année 2023. Si les Suédois ont progressé de 15 %, la transition vers une gamme 100 % électrique est déjà bien engagée avec les nouveaux EX30 et EX90 qui s’ajoutent aux XC40 et C40 Recharge. Mais le constructeur nordique reste très loin de Tesla qui ne navigue certes pas dans la même gamme de prix (premium or not premium… telle est la question). Cependant, le nouveau petit SUV EX30 pourrait bien permettre à Volvo de prendre une nouvelle dimension en termes de volumes de ventes.
Source : Automotive News Europe
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!