Entre le 1er janvier et le 30 juin 2023, 264 475 voitures neuves ont été immatriculées en Belgique. C'est mieux que pour la même période en 2020, 2021 et 2022, mais un bon 4% en dessous de la moyenne du marché pour les 10 dernières années. 66,6 % de ces véhicules nouvellement immatriculés étaient destinés à des acheteurs professionnels, tandis que les 33,3 % restants étaient destinés à des clients privés. Les véhicules utilitaires représentent donc 2/3 des ventes de voitures en Belgique.
L'essor des véhicules de société électriques
Au cours des 6 premiers mois de 2023, les voitures électriques ont représenté une part de marché de 16,5 %, un gain de 6,2 % (par rapport à 2022) qui peut être largement attribué aux véhicules commerciaux. Parmi les acheteurs professionnels, les voitures électriques représentent désormais 22,3 % des ventes totales. Cela représente 43.578 voitures. Le BEV rattrape donc rapidement le PHEV, avec 50.935 unités vendues entre le 1er janvier et le 30 juin 2023 (soit une part de marché de 26,6 %).
Si l'on compare la part des voitures électriques sur les marchés professionnel et privé, 90,4 % des VE nouvellement immatriculés sont des véhicules de société. Pour les PHEV, la part des acheteurs professionnels est encore plus élevée, avec une part de 92,1 %. Attention : 34,6 % des véhicules de société vendus fonctionnent encore uniquement à l’essence.
Lisez aussi - Les Belges préfèrent l'essence mais sont prêts à s'électrifier
L'essence reste populaire, l'hybride autorechargeable gagne du terrain
Le marché des voitures particulières reste dominé par les motorisations essence, qui représentent à elles seules près de 70 % des parts de marché auprès des particuliers. Les hybrides autorechargeables sont désormais la deuxième motorisation la plus populaire auprès des particuliers (13,2 %), devant les Diesel (7 %), les véhicules 100 % électriques (4,8 %) et les PHEV (4,6 %).
Source : Febiac
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!