Alors qu'à la fin de l'année dernière, 14,4 % des voitures neuves immatriculées étaient équipées d'un ou de plusieurs moteurs électriques pour assister leur moteur à combustion interne ou pour seule propulsion directe, selon la Febiac, cette part est passée à 21,8 % à la fin du mois de septembre, et ce malgré la pénurie de semi-conducteurs.
Il convient de noter qu'il y a presque autant de VE que d'hybrides à recharge automatique (respectivement 15.276 et 15670 unités). La majorité, cependant, sont des hybrides rechargeables (37.271 unités). Grâce aux entreprises et aux indépendants, qui représentent environ 80 % des nouvelles immatriculations à Bruxelles, contre 66 % en Flandre et environ 28 % en Wallonie.
>> Lisez aussi - Septembre 2021, immatriculations : dans le rouge
Nouvelle baisse du Diesel
L'augmentation de la part des véhicules électrifiés, combinée à une légère augmentation de la part des voitures à moteur à essence uniquement, a entraîné une nouvelle baisse du pourcentage de voitures Diesel neuves immatriculées, qui est passé de 32,9 % à 24,3 %. Par ailleurs, la part des voitures au CNG a également diminué, passant de 0,7 à 0,3 %. Fait remarquable, la part des voitures au LPG a de nouveau légèrement augmenté, passant de 0,2 à 0,5 %. Grâce à Dacia, qui depuis l'abandon des Diesel dans sa gamme, a commencé à proposer des modèles LPG au prix des versions essence ?
Immatriculations de voitures neuves par type de moteur - janvier à septembre 2021 vs. janvier à décembre 2020
Selon les chiffres de la Febiac de janvier à fin septembre 2021, le VE le plus populaire était, sans surprise, la Tesla Model 3, tandis que l'hybride rechargeable et l'hybride autorechargeable les plus populaires étaient, respectivement, la BMW X5 et la Toyota Corolla.
Source: Febiac
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!