Le calendrier prévoyait l’interdiction des voitures Crit’Air 3 dans Paris et l’Île-de-France dès juillet 2022 : à savoir, les Diesel Euro 4 et les essence Euro 2 et Euro 3. Face à la crise économique et aux délais de livraison plus longs des voitures neuves, une prolongation avait été décidée pour reporter l’interdiction à juillet 2023. Mais, il y a toujours trop de voitures Crit’Air 3 à remplacer, surtout en banlieue dans les communes les plus défavorisées. Un compromis semble avoir été fixé au niveau de la Métropole du Grand Paris pour repousser l’échéance à septembre 2024, voire début 2025. Sauf qu’à Paris, la mairie ne semble pas disposée à changer une fois de plus le calendrier.
Réponse tardive
Certains y voient une dispute entre Anne Hidalgo, la maire de Paris et Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France. Qui va gagner ? Les pronostics sont plutôt favorables pour la seconde avec un report au plus tôt « après les Jeux olympiques de 2024 ». Encore un peu de patience, la décision de repousser l’interdiction des Crit’Air 3 à Paris et Île-de-France sera prise en juin 2023. 1 mois avant l’éventuelle mise en place. 1 mois ! Comme le disait Cyrano de Bergerac « Ah ! non ! c’est un peu court jeune homme ».
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Marseille, Lyon, etc.
Ce passage à des LEZ (ZFE en France) plus restrictives devient un dossier de plus en plus critique un peu partout en France. Les municipalités et conseils généraux, face pourtant à une obligation imposée par l’État central, cherchent à retarder la mise en place des interdictions pour les voitures Diesel produites entre 2006 et 2010 et les voitures essence construites entre 1997 et 2005. L’âge de ces véhicules relativement récent n’en fait pas des ancêtres et de nombreuses personnes, notamment à faibles revenus, les utilisent encore au quotidien. Ainsi, Lyon, Marseille, Montpellier et Rouen pourraient également modifier leur calendrier et repousser l’application des restrictions pour Crit’Air 3 au-delà de 2024 ou 2025 selon la métropole.
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