Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Environnement / Le Royaume-Uni va-t-il revoir sa stratégie « zéro émission » ?

Rédigé par Frédéric Kevers le 27-11-2024

Face à des critiques croissantes, le gouvernement britannique a annoncé une révision de son mandat ZEV, qui impose une augmentation progressive des ventes de véhicules électriques (VE) jusqu'à 80 % en 2030.

Bien que l’interdiction des voitures thermiques en 2030 reste inchangée, des consultations avec les constructeurs doivent aboutir à des modifications dès janvier pour réduire la pression sur ces derniers et s’adapter à la réalité du marché qui doit composer avec une demande plus faible que prévu pour les véhicules électriques.

Des objectifs ambitieux mais irréalistes
Actuellement, les ventes de VE représentent seulement 18,5 % du marché, bien en deçà de l’objectif de 22 % pour 2024. Les constructeurs, comme Ford et Nissan, dénoncent des objectifs jugés « irréalistes » sans incitations gouvernementales. Guillaume Cartier, Responsable de Nissan Europe, a souligné que le mandat pourrait nuire à la viabilité des investissements au Royaume-Uni, menaçant des milliers d’emplois et des milliards de livres (et donc d’euros) en capitaux.

Lisez aussi - Le Royaume-Uni retardera-t-il le bannissement du thermique en 2035 ?

Les défis pour l’industrie et l’infrastructure
Lisa Brankin, directrice générale de Ford Grande-Bretagne et Irlande, appelle à une flexibilité accrue pour tenir compte des défis actuels du marché, tandis que ChargeUK - l'organisme qui représente les principaux fournisseurs de chargeurs du Royaume-Uni - avertit qu’une révision des objectifs pourrait compromettre les investissements dans les infrastructures de recharge, arguant que le manque de clarté est perçu comme un frein majeur à la transition vers les VE.

Une décision urgente attendue
Jonathan Reynolds - secrétaire d'État aux affaires - promet une consultation rapide, avec des réponses claires avant janvier, pour restaurer la confiance des investisseurs et des constructeurs. Ce réajustement vise à garantir que la transition vers les VE reste une opportunité positive pour l’industrie britannique, tout en respectant les ambitions environnementales.

Ce tournant dans la politique liées aux voitures électriques au Royaume-Uni reflète les tensions entre ambitions écologiques et réalités économiques, posant la question de la viabilité d’une transition accélérée sans soutien approprié.

Quid de l’Europe ?

Les ajustements ou clarifications apportées par le gouvernement britannique ne manqueront pas d’intéresser les observateurs – et décideurs ? – européens. En effet, confrontée également à une demande insuffisante pour les VE, l’Union européenne doit désormais composer avec des constructeurs qui passent de moteurs industriels et économiques à entreprises en difficulté, obligées de fermer des usines. Outre le groupe Volkswagen, le groupe Stellantis est également confronté à la même problématique et envisage de fermer ou de réduire sérieusement la capacité de production de certains sites – principalement en Italie – tout en réajustant sa stratégie d’électrification.

Lisez aussi – La Volkswagen Polo ne sera plus produite en Europe

Si l’échéance du « zéro émission » est établie à 2035 en Europe, les défis restent similaires pour les constructeurs et l’économie « locale » dont les rythmes industriels et économiques n’émargent pas à la même cadence que les renouvellement des gouvernements et idéologies politiques généralement empreints de démagogie et peu propices à la stabilité. Face à la montée en puissance de l’industrie automobile chinoise sur nos marchés et aux mesures protectionnistes associées à la prochaine administration Trump, l’Europe se doit de réagir vite et intelligemment avec une vraie vision à long terme.

Lisez aussi – Stellantis prêt à abandonner certaines de ses marques

 

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées