La publicité pour les cigarettes n'est plus autorisée, mais celle pour la bière et les autres boissons alcoolisées l'est, bien qu'elle s'inscrive dans un cadre étroitement défini soulignant les effets néfastes de l'abus d'alcool. La publicité pour les voitures neuves s'inscrit également dans un cadre juridique réglementé afin que les consommateurs ne soient pas induits en erreur.
En Belgique, la publicité pour les voitures doit respecter des lignes directrices telles que l'interdiction de la « désinformation sur les performances, les prix, les spécifications techniques, les avantages environnementaux ou le prix de la voiture annoncée ». Vous devez également veiller à ne pas promouvoir ce qui pourrait être considéré comme une « conduite dangereuse ou imprudente ». Selon la directive européenne 1999/94/CE, la consommation de carburant et les émissions de CO2 doivent également être clairement indiquées.
La Haye
Mais aux Pays-Bas, ils vont encore plus loin. D'ici à 2030, la ville de La Haye veut être totalement neutre sur le plan climatique, un objectif lancé par le Parti pour les animaux (PvdD) qui met en œuvre une série de mesures respectueuses de l'environnement. Parmi ces dernières, l'interdiction de la publicité pour les voitures à moteur thermique (dans une première phase, il s'agira des panneaux publicitaires dans la rue et dans les transports publics). À partir du 1er janvier 2025, les constructeurs automobiles ne pourront plus y faire de publicité que pour les voitures électriques.
D'ailleurs, La Haye ne se contente pas d'interdire la publicité pour les voitures hybrides ou non hybrides à moteur thermique, la publicité pour les croisières et les voyages en avion sera également restreinte. Les fournisseurs de gaz sont également plus vigilants, et même la publicité pour le charbon de bois sera bientôt interdite. Tout ce qui émet directement du CO2 sera visé.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!