Selon la Dernière Heure, les polices belges, françaises et néerlandaises ont remarqué une augmentation des vols de câbles pour voitures électriques et bornes de recharge. Les coupables ne font guère de doute, ce sont les voleurs de cuivre. Ceux-ci peuvent aussi s’attaquer aux câbles aériens pour caténaires des trains. Mais le vol de câbles des VE est plus facile et moins risqué que le long des voies ferrées. Avec la bonne méthode et les bons outils, et en tenant compte que généralement les bornes sont équipées d’une sécurité pour couper le courant, l’opération est assez rapide, surtout si la borne n’est pas dotée d’un blocage de prise. La quantité de cuivre dans un câble est en tout cas suffisante pour en faire une activité rentable.
Pas que le cobalt et le lithium
Le cuivre est un métal très efficace pour la conductivité électrique. Pour les VE, on le trouve notamment en grande quantité pour le bobinage des moteurs électriques et des bornes ainsi que dans les câbles pour le transport entre les prises et la batterie. Le cuivre se négocie actuellement à environ 7,5 € du kilo à la revente. Une voiture électrique contient 80 kg de cuivre en moyenne (contre 20 kg pour une thermique), une borne 100 kg. Quant au câble, c’est minimum 1 kg selon sa section et la puissance qu’il peut accepter. Celui-ci étant assez facile à voler et transporter, il est plus simple pour des voleurs avec le bon savoir-faire d’en voler des dizaines par jour ; tant ceux reliés à une voiture en charge que ceux fixés directement à une borne.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!