Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Juridique / Ventes et WLTP : la Belgique assouplit son règlement de fin de série

Rédigé par Olivier Duquesne le 16-09-2019

Le passage au WLTP a contraint les importateurs à faire du stock avant les changements de norme. Or, cette astuce est liée à une limitation. La Belgique était assez stricte sur la question. Cela va changer.

Avant le passage au WLTP 1 en septembre 2018, puis au WLTP 2 ce 1er septembre dernier, les importateurs ont immatriculé à tour de bras les voitures de leur stock selon l’ancienne norme pour les revendre ensuite en occasions 0 km. Logique ! La législation belge, sur base d’un arrêté royal de 1968, leur interdit de vendre ou d'immatriculer plus de 10 % (ou 100 véhicules) de véhicules de stock de fin de série devenus interdits en raison des nouvelles normes. Pourtant, l’Europe autorisait les États à établir une autre marge basée sur la date du certificat de conformité qui doit être valable 3 mois maximum avant les nouvelles règles. La Belgique a décidé d’accorder cette autorisation à partir du 1er janvier 2020, en raison d’un rythme plus élevé de changements de normes rendant complexe l’anticipation pour les constructeurs. L’amendement à l’Arrêté royal a été publié au Moniteur Belge. Il indique qu’une voiture peut être vendue neuve avec un « certificat de conformité resté valide pendant au moins trois mois après sa date de délivrance, mais a ultérieurement perdu sa validité en raison de l’entrée en vigueur d’un acte réglementaire ». L’avantage pour les importateurs et concessionnaires ? Ils ont 3 mois de plus pour anticiper et écouler les stocks lors du passage aux normes WLTP 3 au 1er septembre 2020. Une décision saluée par la fédération, Traxio, qui avait défendu sa cause auprès du Fédéral.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées