Une petite recherche sur Youtube le confirmera rapidement : les marques automobiles n’hésitaient pas, hier, à mettre en avant de manière très explicite les performances de leurs modèles dans leurs publicités. Aujourd’hui, le discours est globalement très muselé à ce sujet. Mais pas encore assez pour certains, apparemment. Suite à une double page publicitaire pour la BMW M760Li publiée dans le Telegraph, un lecteur a effectivement porté plainte auprès du conseil anglais de surveillance de la publicité ASA (Advertising Standards Authority).
Apologie de la vitesse ?
BMW s’est laissé aller à publier une publicité choquante ? Bof… Sous la photo de son nouveau porte-drapeau, outre le chiffre d’accélération de 0 à 100 km/h en 3,7 s, la publicité affichait les deux phrases suivantes : « quand le luxe perd ses bonnes manières » et « pour certains, l’ascension au sommet est rapide ». Des précisions qui entreraient toutefois en contradiction avec l’interdiction de faire l’apologie de la vitesse dans les publicités. Et qui inciteraient même à ne pas respecter le code de la route selon le rapport du conseil. BMW s’est tout de même empressé de répondre qu’il informait simplement la clientèle des caractéristiques techniques de sa nouvelle limousine. Sans compter que rouler à 100 km/h n’est pas illégal en Angleterre, même si l’on atteint cette barre rapidement…
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!