Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Juridique / Un sens interdit interdit à Binche

Rédigé par Olivier Duquesne le 01-04-2016

Surprise pour les automobilistes sur la N55 à Binche. Une sortie d’un des ronds-points est agrémentée d’un sens interdit sauf pour les plus de 5 T. Une exception « illégale ».

Les usagers de la route doivent respecter le code de la route (arrêté royal du 1er décembre 1975) et les autorités, le code de gestionnaire de voirie (arrêté ministériel du 11 octobre 1976). Or, grâce à une information reçue d’un de nos lecteurs, il semble qu’à Binche les autorités communales et le SPW aient pris quelques libertés avec le panneau C1, le fameux sens interdit. Sur une voirie longeant la rue des Mineurs (N55), le sens interdit est accompagné d’un panonceau « sauf + 5 T ». En gros, cela veut dire que ce sens est interdit sauf aux camions. Lesquels doivent se rendre dans une entreprise de travaux publics installés dans la rue des Mineurs.

Sécurisation des lieux

Le bourgmestre de Binche, par communiqué, indique que des accidents graves ont eu lieu dans la voie longeant la rue des Mineurs, petit raccourci entre le rond-point de l’Unesco et le rond-point de Péronnes Sainte-Marguerite, à cause des « vitesses parfois inadaptées » sur cet axe limité à 70 km/h. Le Collège, en concertation avec la police et le SPW, a donc réfléchi à une solution. Dès lors, il a été décidé de n’autoriser la circulation que dans le sens de la montée sauf pour les poids lourds. « Cette mesure permet ainsi d’améliorer la fluidité du trafic et de prévenir contre les vitesses excessives pratiquées par certains conducteurs qui mettent en péril la sécurité de tout un chacun ».

Oui mais

L’initiative est louable et compréhensible. Mais une signalisation non conforme n’a pas lieu d’être (respectée). D’autant plus que le panneau C3 avec la mention « Excepté circulation locale » existe déjà dans le code de la route et pourrait faire l’affaire. Contacté par notre lecteur, Touring a bien précisé que la signalisation à Binche « n’est pas réglementaire ». Car un panneau de sens interdit, outre un accès autorisé aux bus avec un panonceau bleu "Excepté bus", ne peut avoir qu’une seule autre exception : les cyclistes et cyclomotoristes avec un panneau complémentaire blanc (art.9.1.3 de l’A.M. du 11 octobre 1976). En d’autres termes, il est interdit d’autoriser uniquement les véhicules à partir d’un certain tonnage…

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées