Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Juridique / Les scan-cars sur la sellette à Bruxelles

Rédigé par Olivier Duquesne le 03-02-2022

Les scan-cars vont-elles disparaître des artères bruxelloises ? Le MR Bruxelles demande en tout cas leur mise au garage, car elles seraient responsables de trop d’erreurs et de couacs techniques.

Le MR bruxellois a les scan-cars en ligne de mire. Pour les finances communales, ces voitures verbalisant à tour de roues, c’est banco. Toutefois, ces engins sillonnant les rues à la recherche des tickets de parking non payés font beaucoup d’erreurs. Les scan-cars sont souvent incapables de repérer les cartes PMR, les cartes professionnelles , les voitures à l’arrêt et même de comprendre que l’automobiliste est en train d’aller acheter son ticket ou d’utiliser une borne de recharge électrique.

1 sur 4

Les redevances de parking.brussels ont pourtant augmenté de 50 % dans les 10 communes bruxelloises où les scan-cars tournent, à raison de 10.000 constatations pour jour. Sauf que beaucoup de ces « contraventions » sont finalement irrecevables. 27 % des « amendes » ont été annulées ou remboursées suite à une plainte. De plus, une partie des personnes scannées ont payé alors qu’elles auraient pu contester la redevance, suite au mauvais calibrage du logiciel des scan-cars.

En discussion

Cette situation est inacceptable pour le MR qui demande à mettre les scan-cars au repos, tant que la technologie ne permettra pas d’éviter les dysfonctionnements constatés. L’agence parking.brussels a mis la demande dans l’ordre du jour de son prochain conseil d’administration. L’utilisation des scan-cars et leur efficacité seront donc discutées. Avec peut-être une suspension temporaire de leur exploitation à Bruxelles.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées