D’ici le printemps, un Arrêté royal du SPF Transports & Mobilité pourrait permettre de faciliter les opérations de rétrofit en Belgique. Cette opération consiste à retirer le moteur à combustion interne et le réservoir d’une voiture thermique pour les remplacer par un moteur électrique et une batterie. Cela concerne également les ancêtres. Actuellement, cette transformation reste très coûteuse en Belgique à cause de la législation contraignante imposant un accord du constructeur ou l’obligation de la faire à l’étranger (en France par exemple) avant importation.
Espoirs vains ?
L’Arrêté royal va ouvrir la voie aux réformes du côté des Régions pour faciliter le rétrofit. Toutefois, il ne faudrait pas que les régions décident de garder l’homologation individuelle et de ne pas se coordonner. Une des voies possibles est de décharger cette démarche sur les préparateurs en imposant une 1re homologation complète avant que tout véhicule similaire avec une transformation identique bénéficie d’une démarche simplifiée. Et ainsi permettre une transformation à près de 5000 € pour une citadine. Mais avant cela, il faut que l’arrêté soit validé, car il doit encore recevoir l’aval des instances européennes et du Conseil d’État.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!