Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Juridique / Pneumatiques : nouvelle étiquette européenne

Rédigé par Olivier Duquesne le 28-01-2021

En mai 2021, le label européen sur les pneus changera. Il s’attache toujours aux mêmes critères, mais la classification évolue. Il y a également l’apparition de logos hiver et glace, et un QR Code.

Dans le projet initial de nouveau label EU des pneus, les critères de longévité et de niveau d’abrasion devaient s’ajouter à l’étiquette des pneumatiques. Or ce nouveau label obligatoire à partir de mai 2021 n’y fait finalement plus allusion. Cependant, il évolue quand même fortement. Il y a tout d’abord l’apparition d’un QR Code donnant accès à la nouvelle base de données produit (EPREL) de l’Union européenne. Des logos hiver et glace apparaissent également pour identifier les pneus hiver (montagne à 3 pics et flocon de neige) ou nordiques (montagne avec glace). Il y a également la taille du pneu, les index poids et vitesse, le numéro de produit et le nom du manufacturier qui deviennent obligatoires sur l’étiquette. Quant aux critères actuels comme la résistance au roulement, le bruit (à l'extérieur) et l’adhérence (freinage) sur sol mouillé, ils sont toujours présents, mais leur classification évolue.

Traduction des indications dans l'image

1 Nom de la marque/fabricant
2 QR Code donnant accès à la base de données EPREL
3 Numéro d’identification du pneu
4 Taille du pneu avec index de poids et de vitesse
5 Logo pour pneu hiver
6 Logo pour pneu clouté

De A à E

L’échelle de A à G de la résistance au roulement (consommation) disparaît pour une nomenclature de A à E. Les lettres A, B et C réfèrent aux mêmes critères. Sauf que le C passe du vert clair au jaune. L’ancien D jaune n’est plus pris en compte. Le E devient D orange et les F et G sont regroupés dans le E, rouge. Cette échelle, mais avec un dégradé de bleus, est reprise pour l’adhérence sur sol humide. Pour le niveau de bruit, les décibels restent indiqués, mais la tonalité n’est pas affichée par une onde, mais par une classification A, B ou C. Enfin, cette étiquette ne doit plus seulement être collée sur le pneu. Elle doit aussi être affichée sur toute la documentation, sur l’étiquetage du prix et même reproduite sur la facture d’achat.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées