Dans le projet initial de nouveau label EU des pneus, les critères de longévité et de niveau d’abrasion devaient s’ajouter à l’étiquette des pneumatiques. Or ce nouveau label obligatoire à partir de mai 2021 n’y fait finalement plus allusion. Cependant, il évolue quand même fortement. Il y a tout d’abord l’apparition d’un QR Code donnant accès à la nouvelle base de données produit (EPREL) de l’Union européenne. Des logos hiver et glace apparaissent également pour identifier les pneus hiver (montagne à 3 pics et flocon de neige) ou nordiques (montagne avec glace). Il y a également la taille du pneu, les index poids et vitesse, le numéro de produit et le nom du manufacturier qui deviennent obligatoires sur l’étiquette. Quant aux critères actuels comme la résistance au roulement, le bruit (à l'extérieur) et l’adhérence (freinage) sur sol mouillé, ils sont toujours présents, mais leur classification évolue.
Traduction des indications dans l'image
1 Nom de la marque/fabricant
2 QR Code donnant accès à la base de données EPREL
3 Numéro d’identification du pneu
4 Taille du pneu avec index de poids et de vitesse
5 Logo pour pneu hiver
6 Logo pour pneu clouté
De A à E
L’échelle de A à G de la résistance au roulement (consommation) disparaît pour une nomenclature de A à E. Les lettres A, B et C réfèrent aux mêmes critères. Sauf que le C passe du vert clair au jaune. L’ancien D jaune n’est plus pris en compte. Le E devient D orange et les F et G sont regroupés dans le E, rouge. Cette échelle, mais avec un dégradé de bleus, est reprise pour l’adhérence sur sol humide. Pour le niveau de bruit, les décibels restent indiqués, mais la tonalité n’est pas affichée par une onde, mais par une classification A, B ou C. Enfin, cette étiquette ne doit plus seulement être collée sur le pneu. Elle doit aussi être affichée sur toute la documentation, sur l’étiquetage du prix et même reproduite sur la facture d’achat.
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