Qui peut le plus, peut le moins dit l’adage. Mais pour la VAB, autant se contenter du moins. La plus grande auto-école du pays demande au gouvernement de revoir l’examen du permis de conduire pour que la norme soit l’apprentissage avec une boîte automatique. Actuellement, le code 78 restreignant la conduite aux seules voitures équipées d’une boîte automatique n’est possible que sur demande du candidat-conducteur. La VAB souhaiterait que cela devienne la norme et que pour apprendre à conduire avec une boîte manuelle, il faille suivre une formation supplémentaire.
Réaction du ministre fédéral
Le ministre Georges Gilkinet (Écolo) estime que l’évolution du parc automobile actuel (notamment avec l’électrification) impose de faire évoluer la législation. Toutefois, s’il semble préconiser la boîte automatique comme la norme, il ne veut pas que l’apprentissage sur boîte manuelle nécessite des frais supplémentaires. En outre, la modification de l’examen pratique de conduite impose un groupe de travail avec les ministres régionaux et une consultation de la Commission européenne. Donc, ce n’est pas pour tout de suite.
Bonne ou mauvaise idée ?
Il est évident que la boîte automatique se généralise dans le marché de l’automobile neuve. Or, les jeunes conducteurs se tournent souvent vers une des voitures laissées par leur(s) parent(s) ou par des véhicules d’occasion. Ces derniers, généralement de « petites » voitures thermiques, sont encore souvent à boîte manuelle. Les contraindre à prolonger leur formation pour accéder aux véhicules les moins chers du marché ou à celle du patrimoine familial peut être vu comme une atteinte à leur droit d’accès à la mobilité individuelle. Cette normalisation de la boîte automatique arrive un peu trop tôt en regard des véhicules actuellement en circulation. D’autant qu’en filière libre, tout le monde ne roule pas encore en boîte automatique…
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!