Le permis B de base interdit de conduire un véhicule de plus de 3,5 T, tout compris. Cela pose un problème pour le transport de marchandises avec des camionnettes électriques ou à hydrogène, « à cause du poids de la batterie » motive le ministre fédéral de la Mobilité Georges Gilkinet (Écolo). Il a donc soumis au Roi un Arrêté royal pour un projet pilote de 3 ans autorisant la conduite de camionnettes électriques ou à hydrogène jusqu’à 4250 kg (catégorie C1) appartenant à une entreprise pour le transport de marchandises.
3 ans seulement
Cette dérogation provisoire ne concerne donc pas l’usage privé ou le transport de personnes. Le projet pilote vise à tester ces technologies en conditions réelles avec le moins de contraintes possibles pour les entreprises. Il doit prendre fin dans 3 ans, le ministre estimant que d’ici là le poids des véhicules électriques aura baissé et que l’économie en circuits courts aura progressé ! Il n’explique pas ce que feront dans 3 ans les entreprises de leurs chauffeurs à permis B avec les camionnettes achetées avant 2026…
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!