"Rouler à la recherche d'une place de parking n'a pas sa place au cœur de la ville", a déclaré l'échevin anversois de la mobilité Koen Kennis (N-VA) à VRT NWS. La zone située entre l'Escaut et la Leien sera donc réservée aux résidents et aux détenteurs d'un permis de stationnement dans la rue à partir du 1er août 2023. Les visiteurs qui décideront de s'y garer malgré tout risqueront une amende. Les parcmètres disparaîtront également dans cette zone.
Les visiteurs sont admis, mais...
Bien sûr, il y a des exceptions à la règle : outre les détenteurs de permis tels que les aidants et les voitures partagées, les résidents pourront également enregistrer des visiteurs grâce à leur plaque d'immatriculation pour se garer dans la rue dans le quartier. Toutefois, des restrictions s'appliquent également : jusqu'à 90 heures par trimestre et par résident, ou 360 heures par an. Par conséquent, si vous avez beaucoup d'amis qui aiment vous rendre visite, vous devrez éventuellement les diriger vers un parking public.
La municipalité estime avoir pensé à tout, puisque les personnes handicapées restent les bienvenues et que les aidants et les métiers de service peuvent demander leur propre permis (payant). Le chargement et le déchargement restent également autorisés sans permis, bien que ce terme soit évidemment vague. Avec ce plan de stationnement, Anvers veut éviter les situations où les visiteurs cherchent une place de parking dans le centre-ville et encombrent ainsi les rues, comme cela s'est régulièrement produit ces dernières années.
Photo : Paul Hermans
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!