La Commission européenne, par la voix de sa commissaire chargée du climat, Connie Hedegaard, présente une proposition ambitieuse sur la réduction des émissions des véhicules. Ainsi, l'objectif fixé est d'atteindre une norme à 95 g CO2/km en 2020 avec un passage à 130 g CO2/km en 2015. À titre indicatif, le marché automobile avait une moyenne de 135,7 g CO2/km en 2011 au sein de l'UE. Pour les camionnettes, la Commission propose 147 g CO2/km en 2020.
Cette annonce a évidemment été commentée par les constructeurs par le biais de leur association européenne, l'ACEA. Ils indiquent que de tels niveaux seront difficiles à atteindre, surtout en période de crise. Le communiqué de l'organisation précise que « la législation CO2 est complexe et implique des coûts énormes ». Elle insiste aussi sur le fait que les normes européennes envisagées soient « plus strictes qu'aux États-Unis, Chine et Japon ».
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!