Fin 2023 ou début 2024, la Ville de Liège va revoir son plan de stationnement sur l’ensemble de son territoire. L’objectif étant de simplifier et unifier les règles tout en rendant le parking payant plus attrayant. En outre, les riverains bénéficieront également d’une simplification du système de zones pour plus de confort lorsqu’il leur faut garer leur voiture.
15 minutes gratuites partout
L’une des mesures principales de ce nouveau plan de stationnement à Liège sera la gratuité totale dans toutes les zones de parking public pendant les 15 premières minutes de stationnement. En outre, les tarifs horaires resteront identiques à ceux en vigueur actuellement. Enfin, les horodateurs seront équipés d’une fonction de paiement par bancontact.
Zones riverains réorganisées
L’autre pan de cette refonte du plan de stationnement concerne les zones riverains. Actuellement, la Ville de Liège en compte 60, elles seront regroupées en 17 zones plus larges afin de faciliter le parking pour les riverains dans leur quartier. Certes, on n’en arrive pas à une mesure aussi extrême qu’à Anvers où le stationnement en ville sera désormais réservé aux riverains, mais il était nécessaire de simplifier et « élargir » l’accès à ces zones pour les riverains liégeois. En effet, Liège compte actuellement 11.000 détenteurs d’une carte riverain pour 3000 à 3500 places de parking riverains seulement. À des fins dissuasives, toute personne qui se garera en zone riverains sans détenir la carte riverains adéquate écopera d’une amende. Cette dernière passera de 40 € actuellement à 80 €.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!