Dans le cadre de la collecte des amendes de roulage, le programme d’échange de données entre les autorités belges et celles de nos voisins défaille. Ainsi, selon le journal flamand Het Laatste Nieuws, 80 % des PV rédigés à l’encontre de conducteur étrangers partent à la poubelle au parquet de Hal-Vilvorde. Tout simplement parce que certaines données seraient manquantes ou inadaptées aux habitudes de nos voisins.
Mauvaise adresse
Ainsi, en France il faut mettre le numéro de maison avant le nom de la rue, et non l’inverse comme chez nous. De plus, il n’y a pas là-bas de registre de la population comme chez nous. Dès lors, de nombreux courriers envoyés par les instances judiciaires reviendraient avec la mention « mauvaise adresse ». Il y aurait également des soucis avec les amendes envoyées aux conducteurs néerlandais en raison de données incomplètes. Ces difficultés administratives pousseraient souvent les parquets à renoncer aux poursuites. Malgré les accords d’échange entre les pays.
Les Belges, par contre, peuvent payer
Par contre, les automobilistes belges pris en faute sur les routes des pays voisins n’ont pas droit à la même mansuétude. Les autres pays semblent être capables de mieux gérer ces « problèmes administratifs » pour récupérer les montants des infractions commises par des Belges sur leur territoire. Ainsi, le journal nous apprend, par exemple, que 180.000 conducteurs belges ont dû payer une amende aux Pays-Bas en 2014 ! Et en France, 420.000 Belges ont été pris en infraction.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!