Aux États-Unis, par exemple, il est déjà possible de conduire à 16 ans. En Allemagne, en Irlande, en Islande, au Royaume-Uni et en Slovaquie, le permis de conduire est accessible à 17 ans. En Belgique, au Danemark et en France, la conduite à 17 ans entre dans le cadre de l’apprentissage, avec un accompagnateur. Cela changera en 2024 en France. La Première ministre Elisabeth Borne a décidé d’abaisser l’âge légal à 17 ans. Les jeunes Français pourront donc passer l’examen et obtenir le permis B un an plus tôt. Ce qui leur donne accès à la conduite d’une voiture sans passager et sans restriction. Ils ne pourront toutefois pas conduire dans les pays où l’âge légal reste fixé à 18 ans.
Risques d’accident ?
Cette mesure est notamment motivée par la nécessité de favoriser la mobilité des étudiants alternants en entreprise et des stagiaires de bac pro. (Ah bon ! Les transports en commun ne le permettent pas ?) Les auto-écoles et plusieurs associations n’approuvent pas cette décision. Les premières à cause du manque d’inspecteurs, les secondes pour le danger que représenteraient des jeunes de 17 ans au volant, sans supervision. Pourtant, le gouvernement français assure que même si les accidents de la route sont la principale cause de mortalité des 18-24 ans (ndlr : ce qui est logique par rapport aux causes liées à la santé), les pays ayant instauré la conduite à 17 ans n’ont pas eu une recrudescence représentative des accidents routiers mortels parmi les jeunes conducteurs.
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